Un, deux, trois, TRIONS !

Le tri sélectif ou tri écologique fait désormais partie de notre quotidien et doit être l'affaire de tous. Chaque geste effectué en ce sens est le gage de la préservation de notre environnement. La nouvelle campagne de sensibilisation de GS en matière de traitement des déchets nous le rappelle.
 



Des sets de table imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales seront prochainement distribués au restaurant n°1.
 
Le respect de l'environnement est un sujet toujours d'actualité et le CERN, en produisant plus de 3000 tonnes de déchets par an, se doit d’effectuer un tri véritablement sélectif. Le recyclage et la valorisation des matériaux offrent une deuxième vie aux déchets, en évitant leur mise en décharge ou leur incinération et les pollutions qui en découlent tout en réduisant leurs coûts de traitement.

Afin de sensibiliser le personnel, le Département GS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’affichage dont le but est de montrer l’importance du tri et du recyclage des déchets. « Suite à une enquête réalisée auprès des membres du personnel CERN pour savoir s'ils seraient prêts à faire des efforts dans ce sens, des améliorations ont été apportées afin de faciliter le tri et le recyclage des cannettes en aluminium, du PET, des capsules Nespresso, dont le produit est revalorisé via des filières de recyclage, explique Martine Auerbach, membre du Département GS et responsable de la campagne de sensibilisation.

Mais la sensibilisation des CERNois sur l'importance du tri et du recyclage passe aussi par l’information et la communication. « Nous essayons non seulement d’optimiser la distribution des containers et des bennes à des endroits stratégiques et en quantité suffisante mais aussi de rendre leur identification correcte et visible », confirme Martine.

A l’initiative de Martine Auerbach, un fascicule "Où va quoi" a été créé et largement diffusé dans le CERN. Ce document est désormais distribué à chaque nouvel arrivant lors de son entrée en jonctions. « Nous espérons qu’en sensibilisant les nouveaux CERNois dès leur arrivée, de bonnes habitudes seront prises ».

Exposition sur le tri.

Une exposition d'information se déroulera du 1er au 5 novembre dans le bâtiment principal où des panneaux d’information seront disposés afin de nous informer sur le tri et le recyclage des déchets. L'exposition portera plus particulièrement sur le papier car nous en sommes de gros consommateurs, mais également sur tous les types de déchets produits au CERN. Des créations à partir de matériaux recyclés des enfants du "Jardin d'enfants" seront également exposées. Durant cette semaine, des interventions auront lieu pendant la pause de midi, afin de nous informer sur le recyclage des différents déchets. Des sets de table (voir photo) imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales seront prochainement distribués au restaurant n°1.

Venez nombreux !

par Laëtitia Pedroso