Prix et récompenses

La découverte du graphène récompensée par le prix Nobel

 

Lauréats du prix Nobel, Andre Geim (à gauche) et Konstantin Novoselov (à droite). © Sergeom, Wikimedia Commons et l'Université de Manchester, Royaume-Uni.

Le prix Nobel de Physique 2010 a été attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov, de l’Université de Manchester, pour leurs « expériences révolutionnaires sur un matériau bidimensionnel, le graphène ». Le graphène a des propriétés exceptionnelles qui ont fait de lui un micro-laboratoire pour la physique quantique. Le graphène est non seulement le matériau le plus fin jamais réalisé, mais c’est également le plus résistant. C’est en outre un excellent conducteur, qui plus est quasiment transparent.

Alors que nombre de chercheurs croyaient qu’il était impossible que des matériaux si fins puissent être stables, Andre Geim et Konstantin Novoselov ont extrait du graphène d’un morceau de graphite, et ce à l’aide d’un simple ruban adhésif. Konstantin Novoselov, 36 ans, a d’abord travaillé aux Pays-Bas avec Andre Geim, 51 ans, qui y dirigeait sa thèse de doctorat. Il l’a ensuite suivi au Royaume-Uni. Tous deux ont fait leurs études et débuté leur carrière en Russie et sont à présent professeurs à l’Université de Manchester.
 

CERN Courier


Le professeur Jens Jørgen Gaardhøje (Président du comité de sélection médaille, président du comité scientifique de la Commission danoise Natl pour l'UNESCO et membre de la collaboration ALICE au CERN), avec le professeur Sir Berners-Lee (maintenant W3C , MIT Boston , anciennement CERN), le professeur Sir John Pendry (Imperial College, Londres), vice-directeur général de l'UNESCO, M. Engida Getachew, et le professeur Kip S. Thorne (Caltech, Pasadena) lors de la cérémonie des Awards de l'UNESCO. © Hasse Ferrold


L’UNESCO décerne la médaille d’or Niels Bohr à Timothy Berners-Lee
À l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Académie royale danoise des sciences et des lettres, à Copenhague, le 14 septembre dernier, trois éminents chercheurs ont reçu la médaille d’or Niels Bohr de l’UNESCO pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche en physique, contributions qui ont, ou qui pourraient avoir, une influence majeure sur le monde. Cette médaille, instaurée par l’UNESCO en 1985 pour commémorer le centenaire de la naissance de Niels Bohr, a précédemment été décernée en 1998 et en 2005. Les lauréats pour 2010 sont Sir Timothy Berners-Lee, du Massachusetts Institute of Technology, Sir John Pendry, de l’Imperial College London, et Kip Thorne, du California Institute of Technology.

Tim Berners-Lee est distingué « pour le développement de l’hypertexte et du World Wide Web et leurs conséquences considérables pour la communication et l’échange d’informations à l’échelle mondiale » ; John Pendry, quant à lui, est récompensé « pour ses contributions avant-gardistes au développement de métamatériaux, à savoir des matériaux possédant des propriétés optiques nouvelles et remarquables » ; enfin, Kip Thorne est distingué « pour ses contributions révolutionnaires à l’étude des trous noirs et des ondes gravitationnelles ».


CERN Courier


Paolo Giubellino est décoré de la Médaille de la Division des particules et des champs d'une une session spéciale du 5e Atelier sur la physique des hautes énergies, du 27 septembre au 1er octobre à Mexico.


Paolo Giubellino, de la Collaboration ALICE, distingué par la Société mexicaine de Physique
La Société mexicaine de physique a décerné la médaille Division of Particules and Fields à Paolo Giubellino, porte-parole élu de la Collaboration ALICE. Paolo est le premier Européen à recevoir cette médaille, qui récompense ses travaux menés dans le cadre du développement de la physique des hautes énergies au Mexique.
Paolo a joué un rôle majeur dans l’instauration d’une collaboration entre instituts européens et latino-américains. Ses efforts ont conduit à la participation du Mexique à l'expérience ALICE, et en particulier à la construction du détecteur V0 et du détecteur de rayons cosmiques.



Pierpaolo Mastrolia, ancien
boursier du CERN et lauréat du
prix Kovalevskaja Sofja.
© Fondation Humboldt



Un théoricien du CERN remporte le Prix Sofja Kovalevskaja
Pierpaolo Mastrolia, ancien boursier du CERN, a remporté le Prix Sofja Kovalevskaja, présenté par la Fondation Alexander von Humboldt. Ces prix sont décernés à de jeunes scientifiques, en les aidant à développer des groupes de recherche dans les instituts d'accueil allemand. Pierpaolo poursuivra ses recherches à l'Institut de physique Max Planck, à Munich.









Des scientifiques du CERN classés par le Times parmi les personnes les plus influentes dans le monde de la science en Grande-Bretagne
Eureka !, la revue mensuelle scientifique du Times a dressé la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde de la science en Grande-Bretagne (cf. lien derrière le formulaire d’abonnement).Parmi la liste dressée par le comité d’experts figurent des scientifiques du CERN. Nous les félicitons tous vivement !


 

par Katarina Anthony