Hommage à Endel Lippmaa, éminent scientifique et homme politique
Lors de la dernière réunion de la collaboration TOTEM, l’un de ses membres les plus éminents, le professeur Endel Lippmaa, a fêté son 80e anniversaire. C'est avec une grande fierté que TOTEM a salué ses très nombreuses réalisations.
Après avoir obtenu un doctorat décerné par l’Université technique de Tallinn en 1956 et un doctorat en sciences de l’Institut de physique chimique de Moscou en 1969, il a été nommé docteur honoris causa à l’Université de Jyväskylä en 1975, à l’Université technique de Tallinn en 1991 et à l’Université de Tartu en 1999. Membre de l'Académie des sciences d'Estonie depuis 1972, le professeur Lippmaa a occupé plusieurs postes au sein de celle-ci. Il est aujourd’hui membre de plusieurs académies des sciences. Après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement pour l’indépendance des États baltes, au cours de la révolution chantante de 1987 contre l'occupation soviétique, il a occupé la fonction de ministre au sein de trois gouvernements estoniens (entre 1991 et 1996). Il est aujourd'hui membre du Parlement estonien.
Au cours de sa carrière, Endel Lippmaa a participé à un certain nombre de découvertes scientifiques. Son intérêt pour la physique est né pendant la Seconde Guerre mondiale, par la lecture d'ouvrages et d'articles spécialisés. « En 1953, déclare-t-il, ma première publication traitait de la physique chimique. L’une de mes contributions les plus importantes dans ce domaine a été en rapport avec RMN. Cette technique d’analyse très puissante est aujourd’hui largement utilisée et est à la base de la science moderne : la chimie, la physique, l’électronique et les semi-conducteurs. L’ensemble des technologies que j’utilisais à l’époque étaient très semblables à celles qu’employait le CERN ; il m'a donc été facile de prendre en marche les travaux menés par le Laboratoire. »
Son premier contact avec le CERN remonte à 1992. Il était alors responsable du département des sciences physiques de l’Institut de cybernétique estonien, et participait aux premières phases de l'expérience CMS, qui allait être approuvée quatre ans plus tard. À ce moment-là, ses recherches étaient étroitement liées à la physique chimique, à la spectrométrie radio, à l’électronique, aux sciences de l'information, à l’informatique quantique, à la biophysique, aux sciences de l’environnement, à la physique nucléaire et à la physique des particules.
« C’est mon intérêt pour la physique des petits angles qui est à l’origine de ma collaboration avec TOTEM, explique Endel Lippmaa. Et grâce à FELIX, dont le programme de recherches venait compléter celui des autres expériences LHC prévues, cette branche de la physique gagnait déjà en importance. Aujourd’hui, je suis enchanté de voir que TOTEM, notre petite expérience, est prête à découvrir des interactions mettant en jeu des particules à très petits angles, qui n’ont encore jamais été observées au LHC. »
Au cours de ses longues années de carrière, M. Lippmaa s’est rendu compte de l’existence d’un lien étroit entre la science et la politique : l'une et l'autre sont au cœur d’une concurrence redoutable. Il l’explique avec ironie : « C’est comme les Jeux Olympiques : ce qui compte n’est pas de participer, mais de gagner. Seul le meilleur résultat, que les autres n'ont pas anticipé, mérite notre investissement ». Il conclut en s’adressant aux jeunes chercheurs : « Vous n'aurez pas de médailles ; mais le gagnant sera sans doute célèbre partout. Êtes-vous préparés à cela ? ».
Lipmaa's biography Né le 15 septembre 1930 à Tartu, en Estonie • 1948 Tallinn Nomme Gymnasium • 1953 Université technique de Tallinn • 1956 doctorat en ingénierie • 1969 doctorat en sciences physiques et mathématiques • 1971 professeur • 1990 membre étranger de l’Académie finlandaise des sciences • 1992 membre étranger de l’Académie royale suédoise des sciences de l’ingénieur • 1992 membre de l’Académie des sciences de New York • Depuis 1980, laboratoire de physique chimique, Institut national de physique chimique et de biophysique d’Estonie • Depuis 2001, responsable du Centre d’excellence en spectrométrie analytique |
par Beatrice Bressan and Virginia Greco