Le CERN se met à l'heure de la Terre

Le samedi 26 mars 2011, le GLOBE plongera dans l'obscurité entre 20h30 et 21h30 pour marquer la participation du CERN à l'événement mondial "Earth Hour". Cette initiative, lancée par le WWF en 2007, implique un nombre croissant de pays et de villes sur la planète entière dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Le globe et ses lumières éteintes lors de l'évènement "Earth Hour" en 2009.

A l'instar des citoyens, des entreprises et des monuments touristiques, des milliers de villes qui participeront à la 4e édition de l'événement mondial "Earth Hour", le CERN éteindra les lumières du GLOBE durant 60 minutes le samedi 26 mars, entre 20h30 et 21h30.

Cette participation à l’initiative du WWF n’est qu’un geste symbolique qui montre la volonté du CERN d’évoluer en respectant l’environnement. En effet, aujourd’hui le Laboratoire met en place plusieurs initiatives pour diminuer son empreinte écologique. L'exemple le plus récent s'illustre dans le cadre de la mobilité douce avec le remplacement d'une partie de la flotte de voitures à essence de l'Organisation par des véhicules roulant au gaz naturel, de façon à contribuer à la protection de l'air. On trouve aussi d'autres initiatives telles que les panneaux solaires disposés sur le toit du restaurant 1 afin d'utiliser l'énergie du Soleil, ou encore la toiture végétalisée du nouveau bâtiment 42 qui permet la rétention de l'eau lors de fortes pluies. De plus, d'autres solutions sont en cours de réflexion comme la réutilisation de l'énergie qui fait tourner les accélérateurs du CERN afin de chauffer certains bâtiments.

L’année dernière, 1 milliard de personnes dans 128 pays ont participé au projet « Earth Hour, 60 minutes pour la planète » et ils ont éteint leurs lumières à 20h30 heure locale. Cette année, le mouvement attire de plus en plus de participants en passant par l'Australie où la mobilisation a vu le jour en 2007, ou encore par la Jamaïque, l'Ouganda, le Swaziland (les nouveaux participants) et une centaine d'autres pays.

La population du monde entier est invitée à surveiller sa consommation d'énergie tout au long de l'année par de petits gestes qui peuvent faire beaucoup. Tel est le principe du site internet "Beyond The Hour" où les internautes proposent en ligne différentes manières de respecter notre planète comme débrancher les appareils électriques qui sont rarement utilisés ou encore favoriser les transports publics plutôt que la voiture.

N'oubliez pas d'éteindre les lumières de votre foyer et de votre bureau avant de partir et tous à vos bougies, au moins le 26 mars dès 20h30 !

 

par Anaïs Vernède