Dernières nouvelles du LHC : un nouveau record de luminosité

Après environ un mois de fonctionnement, le LHC a déjà accumulé une luminosité intégrée de 28 pb-1, qui correspond à plus de 50 % du total livré aux expériences en 2010. Ce début impressionnant de l’exploitation LHC en 2011 augure bien de la suite.

 

Après de minutieux réglages et tests de validation des collimateurs, la première phase de la mise en service avec faisceaux en 2011 s’est achevée. Les premiers faisceaux stables ont été obtenus le dimanche 13 mars, avec seulement 3 paquets par faisceau, pour une luminosité initiale de 1,6 × 1030 cm-2s-1. Les tests des protections de la machine se sont poursuivis la semaine suivante ; l'équipe de mise en service s'est assurée que tous les systèmes critiques (arrêts de faisceau, système de verrouillage de faisceau, etc.) fonctionnaient correctement.

Une fois ces tests achevés, il ne restait plus qu’à augmenter l’intensité et le LHC a procédé rapidement à un accroissement par paliers de l’intensité, comme prévu. Des injections, avec un nombre croissant de paquets, ont été effectuées à l’intention des expériences ; le point culminant a été une injection avec 200 paquets par faisceau dans la soirée du mardi 22 mars. Comme la taille du faisceau est réduite aux points d’interaction d’ATLAS et de CMS, on a obtenu une luminosité de crête de 2,5 × 1032 cm-2s-1, ce qui dépasse largement le record de l’année dernière, réalisé avec 368 paquets.

Jeudi 24, le LHC est passé à une énergie de 1,38 TeV par faisceau pour fournir aux expériences quelques collisions proton-proton à une énergie dans le centre de masse équivalente à celle des collisions nucléon-nucléon pendant la campagne avec ions lourds effectuée à la fin de l’année dernière. Ces collisions permettront de comparer les collisions nucléon-nucléon dans un environnement d’ions lourds avec des collisions ne subissant pas certains effets liés aux ions lourds. Les données requises devraient être disponibles d’ici au début du week-end, moment où le LHC repassera à 3,5 TeV pour poursuivre l’exploitation pour la physique avant le début de l’arrêt technique de quatre jours prévu pour fin mars.

 

 

par CERN Bulletin