L’École de physique du CERN en Roumanie

Du 7 au 20 septembre, les étudiants de l’École européenne de physique des hautes énergies ont partagé leur enthousiasme pour la physique à Cheile Gradistei, en Roumanie. C’est la première fois que cet événement était organisé en Roumanie, pays appelé à devenir état membre du CERN en 2015.

 

Les étudiants de l'École de physique des hautes énergies 2011.

Chaque année, l’École de physique des hautes énergies accueille des étudiants du monde entier et leur offre ce qui se fait de mieux en terme d'enseignement. Cette école est née dans les années 60 sur une initiative du CERN. Depuis 1971, elle est organisée conjointement par le CERN et l'Institut unifié de recherche nucléaire (JINR) en Russie. « Cette année, nous avons accueilli près de 100 participants de 31 pays, souligne Nick Ellis, directeur de l'École de physique du CERN. Cette école a toujours été une chance unique pour les futures générations de physiciens des particules de se former et de nouer des relations avec leurs futurs collègues. »

Les participants se sont vu proposer un programme complet de conférences et de séminaires, et ont pu également présenter leurs travaux sous forme d’affiches et en discuter avec leurs professeurs et les autres étudiants. « Nous avons également demandé à chaque groupe de discussion de travailler sur les aspects théoriques et expérimentaux d’un article scientifique, poursuit Nick Ellis. Ces groupes de discussion avaient été très appréciés lors de l’École latino-américaine organisée plus tôt dans l’année. Le succès a également été au rendez-vous en Roumanie. » Le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, était présent le dernier jour de l’École pour discuter avec les participants et les professeurs. « Il leur a présenté le programme scientifique du CERN. Pouvoir interagir avec lui fut une chance unique pour les participants », ajoute Nick Ellis.

Le Directeur général Rolf Heuer et le Ministre Daniel Petru Funeriu ont donné une conférence de presse au coeur de l'exposition du CERN.

La Roumanie étant appelée à devenir un état membre de l’Organisation, les liens entre ce pays et le CERN se resserrent. Parallèlement à l’École, une exposition grand public sur le CERN était organisée à la Bibliothèque centrale universitaire Carol I dans le centre de Bucarest. Les participants de l’École du CERN ont pu rester une journée supplémentaire en Roumanie pour visier la capitale et l’exposition.

Ils ont également pu assister à la conférence publique donnée par Rolf Heuer, le 20 septembre, à l’Université de Bucarest, en présence de Daniel Petru Funeriu, Ministre roumain de l’Éducation, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Directeur général du CERN, le ministre a indiqué que l’adhésion de son pays au CERN était la « première priorité » de son ministère. Au cours des cinq années à venir, les contributions de la Roumanie augmenteront progressivement pour atteindre celles d’un État membre à part entière. En 2015, le Conseil du CERN se prononcera sur l’adhésion pleine et entière de la Roumanie.

par Katarina Anthony