Au cœur du CERN pour une nuit

Près de 200 jeunes venant de France ou de Suisse, mais également d’Italie, de Grande-Bretagne ou de Pologne, ont participé à la Nuit des Chercheurs, vendredi 23 septembre. Interviewés par le Bulletin à leur retour des salles de contrôle du LHC et de ses expériences, les élèves n’ont pas hésité à montrer leur enthousiasme pour une soirée qui,  d'après leurs dires, a été inoubliable.

 

Les participants de la Nuit des chercheurs 2011 ont  vraiment apprécié leur visite de CMS...

La deuxième édition de la Nuit des chercheurs au CERN a été un grand succès pour un large public local mais également international. Après s’être inscrits sur le site web de l’événement, quelque 200 jeunes de 13 à 18 ans ont pu passer 2 heures dans l’une des salles de contrôle du LHC ou de ses expériences. « Les jeunes venaient en majorité de Suisse et de France, mais nous avons aussi accueilli des visiteurs italien, britanniques et polonais », se félicite Laëtitia Pedroso, membre du groupe Communication, qui a participé à l’organisation de l’événement.  « Par rapport à l’an passé, nous avons reçu des élèves provenant d’un plus grand nombre d’établissements, ce qui prouve que l’événement commence à être connu. »

La Nuit des chercheurs fait désormais partie des événements très attendus par le public local, car il offre une occasion de visiter des lieux d’habitude inaccessibles. « J’ai beaucoup appris grâce à cette visite, confirme Paulo du Cycle d’orientation de Cayla, à Genève. Les experts du Centre de contrôle du CERN nous ont expliqué comment fonctionne l’accélérateur et ce qu’il faut faire pour obtenir des collisions entre particules. »

« J’aime la physique, j’aime tout ce qui parle du futur, je suis très content d’être ici ! », s’exclame Rafael du Cycle d’orientation des Colombières de Genève. Arthur, du Lycée Saint-Michel d’Annecy, en France, après avoir visité LHCb, ajoute : « Nous avons parlé de la matière et de l’antimatière, nous avons vu de vraies traces de particules et de vraies collisions ! » Marjorie, du même lycée, a pu, à sa grande surprise, voir à quoi ressembleraient des traces du boson de Higgs grâce à un exercice d’identification préparé par l’équipe d’ATLAS !

La soirée s’est terminée très tard, car c’était bien la « Nuit » des chercheurs. Corinne Pralavorio, chargée de la communication locale, fait le point sur l’événement : « Le public local semble apprécier ce genre d’initiative. La Nuit des chercheurs donne la possibilité aux jeunes de « vivre », pendant deux heures, la réalité de la recherche, et comme c’est la nuit, c’est encore plus féerique. Je suis heureuse de voir repartir les jeunes inspirés et motivés par la physique ! »

Pour ceux qui auraient raté l’événement, pas de souci, le CERN reste ouvert (mais pas toutes les salles de contrôle) aux visiteurs du lundi au samedi (visites sur réservation). 

par CERN Bulletin