La présidente de l'Inde en visite au CERN

Le 1er octobre dernier, Son Excellence Pratibha Devisingh Patil, présidente de l’Inde, a choisi le CERN comme première étape de sa visite officielle en Suisse. Accompagnée par un cortège de journalistes indiens, d’une équipe de sécurité et d’un groupe de délégués présidentiels, elle a visité le point 2 du CERN, où elle a laissé une forte impression !

 

À son arrivée, Pratibha Patil a été accueillie par Rolf Heuer, directeur général du CERN, par des scientifiques indiens travaillant au CERN, ainsi que par plusieurs directeurs de départements. Après une rapide visite de l’Organisation, Rolf Heuer et Madame la présidente ont évoqué la future collaboration de l’Inde avec le CERN. L’Inde a actuellement la statut de pays observateur au CERN, et considère la possibilité de devenir un État membre associé.

Une courte escale au centre d’opérations du LHC a permis à Steve Myers et l’équipe de l’accélérateur d’accompagner la Présidente dans le tunnel du LHC. De là, Tapan Nayak, d’ALICE, et le porte-parole de l’expérience, Paolo Giubellino, ont conduit Pratibha Patil à la caverne d’ALICE. Puis est venu le tour du centre de contrôle de l’expérience, où la Présidente a eu l’opportunité de converser par vidéo avec des physiciens travaillant en Inde.

Pratibha Patila a conclu sa visite en compagnie de la communauté indienne du CERN, qui a eu la chance de rencontrer sa Présidente, et de poser pour une rapide « photo de famille ».

par Katarina Anthony