MapCERN : le plan du CERN sur votre mobile

Sous l’impulsion du département GS, MapCERN, une nouvelle application pour smartphones, vient de voir le jour. Se déclinant en deux versions –  l’une disponible sur l’Apple Store et l’autre depuis le web pour Android et Blackberry – cette application vous aidera à retrouver plus facilement le bâtiment que vous cherchez.

 

 
Le globe de la science et de l'innovation « vu » par le logiciel de réalité augmentée de l'iPhone.
 

Vous avez rendez-vous à l’autre bout du CERN. Comme vous êtes prévoyant, vous avez pensé à vous munir de la carte du site. Ou peut-être pas ? Pas de panique ! Désormais, pour retrouver votre chemin et le bâtiment que vous cherchez, il vous suffit de dégainer votre smartphone.

Cette première application officielle du CERN, développée par le département GS en collaboration avec des entreprises privées, est disponible gratuitement sur l’Apple Store pour les iPhones, et sur maps.cern.ch/mobile/ pour les autres smartphones (Android et Blackberry). Elle est destinée à tous les publics - membres du personnel, utilisateurs, étudiants ou visiteurs désirant se rendre au CERN.

« Avec l’application MapCERN, il est notamment possible de se géolocaliser, de visualiser le lieu recherché et d’en évaluer l’éloignement, explique Nathalie Lambert-Cart, géomaticienne du service en charge des Systèmes d’informations géographiques (SIG) au sein du département GS, au CERN. Sur iPhone, il est également possible de déterminer la direction à suivre pour atteindre la ‘cible’. Autre avantage réservé à l’iPhone : grâce à son système informatique de réalité augmentée, le mobile reconnaît les bâtiments qui se trouvent dans son champ de vision, et en donne les numéros. »

Très complète, l’application MapCERN fournit une multitude de données : accès aux sites, trajets et arrêts de la navette CERN, transports, restaurants, banques, services de santé, secours, frontières… qu’il suffit de sélectionner ou de désélectionner selon les besoins.

Le département GS travaille également au développement d’applications capables de fournir des données plus spécifiques et techniques – telles que les réseaux enterrés, les tunnels, etc. – destinées aux Cernois.

Retrouvez toutes les informations sur MapCERN et tous les liens utiles ici

Le CERN fait sa toile

Depuis quelques mois, plusieurs applications pour smartphones en lien avec le CERN ont été mises au point. Comme, par exemple, les applications pour iPhone LHC Dash et LHC : Info Browser, grâce auxquelles il est possible de suivre en direct le statut des expériences du LHC.

À noter également, la création de l’application LHSee pour Android. Récemment développée, cette application permet de voir, en direct et en 3D, les collisions de particules ayant lieu dans le détecteur d’ATLAS. Plus d’informations sur cette application dans l’article paru le 26 octobre dans l’International science grid this week

 

par Anaïs Schaeffer