« Si le savoir était lumineux, il y aurait un halo de lumière au-dessus du CERN ! »
Mardi 8 octobre, le CERN a accueilli Jean de Toledo, 100 ans et un mois (comme il a tenu à le souligner), président des Pharmacies principales de Genève et passionné de physique.
Né à Genève en 1911 - au moment même où Rutherford découvrait la structure de l’atome ! – Monsieur De Toledo a avoué avoir toujours rêvé de visiter le Laboratoire, qu’il a d’ailleurs vu s’ériger.
« Le CERN est un endroit fabuleux, et une chance folle pour Genève ! », s’est-il exclamé lors de son entrevue avec Rolf Heuer, directeur général du CERN. Le sourire aux lèvres, une coupe de champagne à la main, Monsieur De Toledo s’est vu remettre le livre LHC: the Large Hadron Collider et la fameuse tasse « magique », dont le Directeur général lui a volontiers révélé le secret.
« Il y a un amoncellement de connaissances prodigieux ici », a-t-il ajouté, regrettant toutefois que « celles-ci ne filtrent pas assez à travers les murs de l’Organisation. » Ce pour quoi le CERN travaille activement, lui a assuré Rolf Heuer. Et le doyen de conclure : « Si le savoir était lumineux, il y aurait un halo de lumière au-dessus du CERN ! » Un bien beau compliment venant d’un homme qui a vu naître la physique nucléaire.
par Anaïs Schaeffer