LHC@home est prêt à appuyer HiLumi LHC : rejoignez-nous !
Récemment remis en piste, le projet informatique LHC@home, qui s’adresse à des volontaires, est maintenant prêt à appuyer le projet HiLumi LHC, la phase de conception de l'amélioration du LHC qui permettra de relever la luminosité d'un facteur 5 à 10 par rapport à la valeur nominale initiale. HiLumi devra s’appuyer sur des simulations massives pour mettre à l’épreuve la dynamique des faisceaux. Que vous soyez chez vous ou au bureau, vous pouvez aider les experts à travailler à la conception du futur LHC en connectant votre ordinateur à LHC@home. N’hésitez pas !
LHC@home vise à donner la possibilité à tout un chacun de participer à la science réelle. Si vous disposez d’un ordinateur connecté à Internet, vous pouvez rejoindre les troupes de volontaires qui appuient déjà les deux projets principaux : Test4Theory, qui consiste en des simulations informatiques de collisions de particules de hautes énergies, et SixTrack, qui vise à optimiser la performance LHC en effectuant des simulations de dynamique des faisceaux. Dans les deux cas, le logiciel est conçu pour fonctionner uniquement lorsque votre ordinateur est inactif et n’entraîne aucune perturbation pour l'utilisateur.
Aux simulations effectuées par le projet SixTrack, les physiciens des accélérateurs ont ajouté récemment celles qui sont nécessaires pour la conception de l'amélioration du LHC - le projet HiLumi LHC. Après des décennies de recherche, il reste impossible aux spécialistes des accélérateurs de prédire le comportement exact des faisceaux dans la machine. Des calculs numériques intensifs pourraient grandement les aider.
En particulier, SixTrack permet aux spécialistes des accélérateurs de simuler la dynamique d’un faisceau à particule unique pour les protons circulant dans le collisionneur afin de voir si les diverses imperfections entraînant des effets non linéaires pourraient conduire à une diffusion lente et à des pertes de particules. Ces phénomènes sont particulièrement critiques pour le LHC, car ils peuvent conduire à une transition résistive des aimants et pourraient finalement limiter la performance de crête de la machine. À ce jour, ce comportement est virtuellement impossible à prédire en s’appuyant sur la théorie, et il faut procéder à des simulations numériques complexes.
En vous associant au programme LHC@home, vous aiderez activement les physiciens à obtenir des prédictions plus précises et, ainsi, à concevoir une machine plus performante. Que vous soyez connecté à la maison ou au travail (et même au CERN !), n’hésitez pas à vous associer à LHC@home.
Liste d’instituts partenaires : CERN, EPFL, Centre de physique pour le LHC du CERN et Citizen Cyber Science.
par CERN Bulletin