Encore une récompense pour une exposition du CERN

L’exposition du CERN appelée Univers de particules, installée au Globe, a remporté la médaille d'argent de la FAMAB, l’Association allemande de la communication économique en direct (Verband direkte Wirtschaftskommunikation).

 

L’exposition est visitée chaque année par des dizaines de milliers de personnes et, de plus en plus souvent, par des jurys de concours de scénographie. Rien qu’en 2011, l’exposition a reçu 8 récompenses et notamment les prix Annual Multimedia Award 2011, iF Communication Design for Corporate Architecture Award et Modern Decoration Media Award (voir le numéro du Bulletin de juillet 2011). Le prix de la FAMAB vient se rajouter à cette liste prestigieuse.

Le jury du prix ADAM 2011 de la FAMAB a été particulièrement impressionné par l’aspect interactif de l’exposition, qui encourage les visiteurs à s’intéresser à la science. Il a également apprécié le fait que l’espace intérieur du Globe n’est pas un simple lieu d’accueil, mais devient lui aussi un élément essentiel de l’exposition pendant l’animation principale.

Les autres lauréats témoignent du niveau globalement élevé de la compétition. La médaille d’or a été attribuée à Audi Qube3 à Barcelone (Espagne), un spectaculaire bâtiment en forme de cube, entièrement en verre. Le siège de la Deutsche Bank à Francfort (Allemagne) a reçu la médaille de bronze pour l’ingéniosité avec laquelle le logo de la banque a été intégré dans son architecture intérieure.

Les récompenses ont été décernées le 24 novembre 2011, lors d’une splendide cérémonie organisée à Mannheim (Allemagne) devant 1500 invités. Lors de la remise de leur prix, les architectes du cabinet Atelier Brückner, qui ont conçu l’exposition du CERN, ont fait part de leur fierté : « C’est une récompense importante dans le milieu du design en Allemagne. Nous nous sommes beaucoup amusés… »

par Joannah Caborn Wengler