La précision du laser pour étudier l'antimatière
ALPHA-2, la prochaine génération de dispositifs de piégeage d'antihydrogène, va prendre place dans le hall du Décélérateur d’antiprotons (AD) du CERN. Cette toute nouvelle expérience permettra à la collaboration ALPHA de mener des études sur l’antimatière avec une plus grande précision. Jeffrey Hangst, porte-parole d’ALPHA, a récemment reçu une bourse de la Fondation Carlsberg, dont il se servira pour acheter du matériel pour l’expérience.
La collaboration ALPHA s’attache à piéger et étudier l’antihydrogène depuis 2006. Utilisant les antiprotons fournis par le Décélérateur d’antiprotons (AD) du CERN, ALPHA a été la première expérience à piéger l'antihydrogène et à en conserver suffisamment longtemps pour étudier ses propriétés. « La nouvelle expérience ALPHA-2 utilisera des lasers intégrés pour sonder l’antihydrogène piégé, explique Jeffrey Hangst, porte-parole d’ALPHA. L'utilisation de lasers pour les mesures de précision complètera les études de spectroscopie micro-onde que nous avons lancées en 2011. »
Malheureusement, il est difficile d’intégrer la spectroscopie laser dans l'installation existante. « ALPHA a été conçu avant que nous prouvions qu'il est possible de piéger l'antimatière, souligne Jeffrey Hangst. C’est une expérience très compacte – qui capture et mélange des particules chargées pour former de l'antihydrogène dans une même unité. ALPHA-2 séparera ces deux processus, ce qui nous permettra de stocker des antiprotons lorsque l’AD est hors ligne, et d’installer les lasers. »
La bourse de la Fondation Carlsberg financera l’un des plus grands éléments de la nouvelle expérience ALPHA-2 : l’aimant solénoïde supraconducteur. Si Carlsberg est davantage connu pour sa bière, il faut savoir que la Fondation du même nom soutient les sciences depuis la fin du XIXe siècle. « Au Danemark, le nom Carlsberg fait immédiatement penser à la Fondation, indique Jeffrey Hangst. Carlsberg a délivré des bourses à des étudiants de troisième cycle dans de nombreuses disciplines, ainsi que des subventions visant à financer des équipements expérimentaux. Dans le cas d’ALPHA-2, la Fondation vient de financer l’une des plus grandes parties de l’expérience. »
Avec l’installation prévue d’ALPHA-2 au cours des prochains mois et l’analyse en cours des résultats de l’exploitation de l’AD pour 2011, attendons-nous à avoir prochainement d'autres nouvelles de la collaboration...
par Katarina Anthony