Dernières nouvelles de l'atelier sur les performances du LHC(3)
Si la température s’est un peu radoucie à l’extérieur, nous avons passé la journée de mercredi à l’intérieur, concentrés sur le long arrêt (LS1) prévu pour 2013/2014. La durée totale de l’arrêt du LHC est fixée provisoirement à 20 mois environ. Un énorme travail nous attend. Un calendrier provisoire a été présenté.
Le travail de consolidation des connexions électriques sera déterminant. Il s’agira d’ouvrir chacune des interconnexions d’aimants le long de l’anneau et de mesurer avec soin la résistance de chaque connexion transportant le courant entre le dipôle et les quadripôles des arcs du LHC. On estime que 15 % des connexions devront être refaites ; des dérivations et des brides de serrage seront installées au niveau de chaque connexion. Le but est d’exclure de manière définitive le risque que ne se reproduise l’incident survenu le 19 septembre 2008.
Parallèlement, chacune des expériences LHC a un vaste programme de travaux de maintenance et d’amélioration, lesquels seront importants pour certains des systèmes essentiels du LHC (cryogénie, vide, système de protection contre les transitions résistives, distribution électrique, refroidissement, ventilation, accès et RF). Les projets correspondants ont également été présentés.
par Bulletin's correspondent from Chamonix