Le CERN accueille le forum Physique et société

Les 28 et 29 mars, le CERN a accueilli la cinquième édition du forum Physique et société organisé par la Société européenne de physique (EPS). Cet évènement s’intéresse au rôle des physiciens dans notre société, dans des domaines aussi variés que l’enseignement, la politique, l’industrie ou la communication. Cette année, les participants ont évoqué la manière dont les physiciens se sont adaptés, et peuvent continuer à s’adapter, au monde économique.

 

« Le forum a eu lieu pour la première fois en 2006 pour clore les manifestations de l’Année de la physique, en 2005, explique Martial Ducloy, ancien président de la Société française de physique et président du forum Physique et société de l’EPS. Nous avons décidé de renouveler l’expérience, car ce forum offre aux physiciens l’occasion d'échanger sur des thèmes non scientifiques qui ont une influence sur leur travail quotidien. Parce qu’il est le plus grand laboratoire de physique du monde, et parce qu’il accueille le Conseil de l’EPS cette année, le CERN est apparu comme l’endroit idéal pour organiser l'édition 2012 du forum. »

À l’occasion de cette rencontre, des exposés très variés ont été présentés par des physiciens et des chercheurs, dont un grand nombre ont connu un changement d'orientation professionnelle. Ainsi, Mariano Gago, ancien membre du personnel du CERN, a évoqué son rôle en tant que ministre portugais de la Science et de la Technologie, et Jacques Schmitt, entrepreneur, a décrit le changement de direction que les chercheurs opèrent lorsqu’ils rejoignent le secteur de l’industrie.

De manière générale, les sessions ont montré la diversité des possibilités offertes aux scientifiques de jouer un rôle important hors du domaine de la recherche pure, tout en mettant l'accent sur les nouvelles problématiques auxquelles ils doivent faire face une fois sortis de leur cadre habituel.

Les discussions du forum doivent faire l’objet d’un rapport qui sera soumis au Président et au Comité exécutif de l'EPS plus tard dans l’année. « Ce rapport sera également remis aux différentes sociétés de physique qui forment l’EPS, déclare Martial Ducloy. Les années précédentes, nous l’avions aussi adressé à certaines instances gouvernementales en fonction du sujet traité. Par exemple, lorsque le forum a abordé la question de l’enseignement de la physique, le rapport a été envoyé aux ministères de l’Éducation partout en Europe. »

Pour plus d’informations sur le forum Physique et société, et pour consulter les exposés présentés cette année, rendez-vous sur le site web du forum.

par Katarina Anthony