Dernières nouvelles du LHC : montée en intensité

Jeudi 5 avril, le LHC est entré en mode « faisceaux stables » à 4 TeV, à raison de trois paquets par faisceau. Cela marque le début de la montée en intensité, l’objectif étant de parvenir à nouveau à 1380 paquets par faisceau le plus rapidement possible et en toute sécurité.

 

Les 5 et 6 avril ont connu des cycles à 47, 84 et 264 paquets par faisceau, pour finalement arriver à 624 paquets le dimanche 8 avril. Une compression de 60 cm, 624 paquets et des intensités raisonnablement élevées (de 1,3 à 1,4 x 1011 protons par paquet environ) ont permis d’obtenir des luminosités de crête déjà respectables (jusqu’à 2,5 x 1033 cm-2s-1). Grâce aux importants travaux réalisés pendant l’arrêt technique de fin d’année, la disponibilité de la machine est pour l’heure excellente.

L’augmentation du nombre de paquets s’accompagne d’une série de contrôles visant à vérifier que les systèmes de protection de la machine et les procédures opérationnelles permettent de gérer en toute sécurité ce niveau d’intensité de faisceau. 624 paquets à 4 TeV représentent déjà une énergie de plus de 50 MJ, soit un potentiel de dommages assez importants.

Dans les jours à venir, le nombre de paquets devrait être porté progressivement à 840, puis à 1092, et enfin à 1380 par faisceau, alors que les équipes démarrent une exploitation à haute intensité en vue d’une période d’exploitation en flux tendu. Sont prévues sept semaines d’exploitation pour la physique, qui seront précédées d’une période de développement de la machine de trois jours et d’un arrêt technique de cinq jours à compter du 20 avril.

par Mike Lamont for the LHC Team