Fructueux échanges entre ombuds au CERN

Le 30 mars, Vincent Vuillemin, l’ombuds du CERN, a accueilli douze de ses homologues d’organisations internationales siégeant à Genève. Tous ont apprécié la visite et l’ont prié d’en organiser une autre dans un an environ, lorsque les zones d’expérimentation souterraines du LHC seront accessibles.

 

Photo de groupe dans le hall du bâtiment principal.

Vincent Vuillemin, précédemment chef du département Ingénierie (EN), est devenu, en juin 2010, le premier « ombuds » du CERN. L’ombuds est l’une des premières personnes qui peuvent être consultées lorsqu’il n’a pas été possible de régler un conflit entre personnes à l’amiable ou par le biais d’un supérieur hiérarchique compétent. « Contrairement à moi, mes homologues des autres organisations internationales viennent pour la plupart des ressources humaines, explique Vincent Vuillemin. Ils ont été assez fascinés par l’ampleur du projet LHC lorsqu’ils ont visité le hall SM 18 et le Centre de visite d’ATLAS. Ils étaient très curieux de comprendre comment la matière s’est formée, et ont beaucoup aimé le film projeté au Globe décrivant les premiers instants après le Big Bang. »

Les ombuds des organisations internationales de Genève membres du réseau UNARIO (United Nations And Related International Organizations) se réunissent une fois par mois pour échanger leur expérience. « Les ombuds se doivent de respecter une totale confidentialité. Lorsque nous nous réunissons, nous évoquons des situations susceptibles d'entraîner les mêmes problèmes dans les différentes organisations, mais nous veillons à toujours préserver la confidentialité », souligne Vincent Vuillemin.

Les réunions mensuelles ont généralement lieu à proximité de l’Office des Nations Unies à Genève, dans le « quartier international », et c’est la première fois que les ombuds visitaient ensemble le CERN. « La visite a été l’occasion pour moi d'expliquer à mes invités les différentes missions du CERN dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, précise Vincent Vuillemin. Mes homologues ont beaucoup apprécié l’initiative et m’ont demandé d’organiser une autre visite l’année prochaine, lorsque les zones d’expérimentation seront accessibles. »

Les messages que les invités ont laissés à Vincent Vuillemin après leur visite ont confirmé le succès de l'initiative. « Cette expérience a été très enrichissante », a déclaré Elisabeth Merz, ombuds à l’OMPI. « Tous les participants se joignent à moi pour vous remercier vivement de la visite fantastique que vous avez organisée pour nous. Venir ici a été pour moi un privilège. Je peux dire que, depuis vendredi, je suis moins ignorante sur la question ; auparavant, j’étais aussi avancée en physique qu’en chinois », précise Elena Dumitru, ombuds aux Nations Unies. Et Donna Douglas Williams, ombuds à l'OMS, de conclure : « Un grand merci pour avoir organisé cette rencontre et cette visite spectaculaire des installations du CERN.  Je n’ai jamais été une mordue de sciences, mais je me suis sentie tellement plus intelligente après vous avoir écoutés, vous et vos collègues, lors de cette visite ! »

par CERN Bulletin