Le CERN en vitrine

La semaine dernière, j’étais à Ankara pour parler de l’adhésion de la Turquie au CERN et participer à l’inauguration, à l’Université technique du Moyen-Orient (METU), de la principale exposition itinérante du CERN. J’ai été impressionné par la foule de visiteurs qui se pressait devant l’exposition et, d’après ce que l’on m’a dit, c’est toujours comme cela. Nos expositions de dimension plus réduite sont également très demandées dans nos États membres.

 

Mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à Ankara pour constater l’intérêt que suscite le CERN. Il suffit de se rendre au bâtiment 33, à n’importe quel moment de la journée, du lundi au samedi. Même si nous avons fait notre possible ces dernières années pour accroître notre capacité d'accueil des visiteurs (près de 800 000 par an), la liste d'attente reste longue. Et c’est un problème.

Le succès du service des visites dépend de la bonne volonté de tous ceux et celles qui se portent volontaires pour servir de guide ou qui accueillent de bonne grâce dans leurs locaux des visiteurs toujours plus nombreux. Nos guides font un travail fantastique en expliquant dans un langage simple les recherches menées au CERN. De plus, ils sont tous formés sur les questions de sécurité relatives aux sites sur lesquels ils emmènent des visiteurs.

Des problèmes peuvent surgir lorsque des visiteurs, qui sont sur liste d’attente depuis plusieurs mois, entrent sans autre formalité sur le domaine grâce à des personnes qu’ils connaissent au CERN. À de nombreuses reprises cette année, les sites de visite se sont ainsi retrouvés largement surchargés, au détriment de la visite. Un nombre trop grand de visiteurs perturbe le travail du personnel, ce qui entame la bonne volonté de celui-ci, et génère une concurrence avec le service des visites officielles pour l’utilisation de ressources comme les moyens de transport.

Comment améliorer cela ? Si vous avez envie de faire découvrir le CERN au monde extérieur, la meilleure chose à faire est de devenir guide, et ainsi d'aider le service des visites à accroître ses capacités. Ce type d'activités est une partie importante de la mission de l'Organisation et est reconnu en tant que tel par vos supérieurs hiérarchiques. Je n’ai bien sûr pas l’intention d'interdire les visites privées. Il est normal que les Cernois aient envie de montrer leur lieu de travail à leurs amis et familles, mais il n’en demeure pas moins que les visites, dans leur grande majorité, doivent être organisées par le service des visites. Et lorsque ce n’est pas possible, elles doivent être coordonnées par le service des visites afin que chaque visiteur garde du CERN la meilleure impression possible.

Pour vous inscrire en tant que guide, contactez visits.service@cern.ch

Rolf Heuer