C.J.« Kees » Zilverschoon (1923 - 2012)

Kees Zilverschoon fut l'un des tout premiers membres du personnel à rejoindre le CERN, en mai 1954. Il n’y avait alors pas de laboratoire. L’Organisation, qui n’en était qu’à ses prémices, n’allait voir le jour officiellement qu’en septembre 1954. La plupart de ceux qui rejoignirent le CERN à cette époque quittait un poste bien établi dans leur pays, préférant « l'aventure à la sécurité de l'emploi », pour reprendre les mots de J. B. Adams prononcés dans une interview.

 

C.J. Zilverschoon dans la Salle de contrôle du PS, en 1960. Découvrez la version originale de l'image (avec A. Schoch et K. Johnsen) ici.

Venant de l’Université d’Amsterdam, où il avait travaillé comme physicien appliqué sur les séparateurs d’isotopes, c’est tout naturellement qu’il fut affecté au CERN à la construction du Synchrotron à protons (PS) de 25 GeV. Il fut tout d’abord en charge de l’ingénierie générale, puis de la mise en place d’un groupe responsable de l'exploitation. Il collabora étroitement avec C.A. Ramm, responsable de l’aimant du PS, et G.L. Muday, responsable du système de vide.

Le PS terminé, il choisit de travailler au développement de futurs projets et rejoignit la division Recherche sur les accélérateurs. Il fut ainsi l’une des grandes figures à l’origine de la conception et des estimations financières des futurs grands projets du CERN : les anneaux de stockage à intersections (ISR) et le synchrotron de 300 GeV (aujourd'hui SPS). Pendant plusieurs années, la compétition fut âpre entre les deux projets : fallait-il augmenter l’énergie des collisions en construisant deux anneaux de stockage de 30 GeV (les ISR) ou construire un synchrotron de 300 GeV (l’actuel SPS) ?

En 1965, le Conseil se prononça en faveur des ISR, et Kees devint chef adjoint du projet. Parallèlement, il continua à diriger pendant de nombreuses années le groupe chargé d’examiner les nombreuses propositions des États membres concernant des lieux d’implantation envisageables pour le SPS.

Les ISR installés, leur mise en service commença en 1970 et Kees devint directeur du département PS. Un nouveau linac de 50 MeV et le Synchrotron injecteur (Booster) de 800 MeV furent ajoutés au PS. Dans le même temps, il occupa le poste de directeur du programme et du budget, jusqu’en 1975. Ensuite, il se consacra à nouveau à l’étude des projets à long terme, et codirigea l’étude sur le Collisionneur électron-positon (LEP), qui fut construit dans le tunnel où le Grand collisionneur de hadrons (LHC) vint plus tard le remplacer.

Il fut membre de la division ISR jusqu’en 1982, puis de la division LEP jusqu’en 1988, date qui marqua pour lui l’âge de la retraite. Durant cette période (et durant les premières années de sa retraite), il fut président du comité créé par le Conseil pour réfléchir sur la réforme de la Caisse de pensions du CERN.

Kees était un membre du personnel supérieur apprécié de tous pour sa franchise, son amabilité et sa modestie, et savait allier la gaieté à une autorité toute naturelle. Pendant plus de trente ans, il fut l'une de ces grandes personnalités qui constituèrent le CERN et lui permirent de devenir le Laboratoire de renommée internationale qu’il est aujourd’hui.

Ses collègues et amis