La maintenance : problème et solution

Des équipements souvent uniques, des machines qui datent des débuts du Laboratoire, des demandes de performance exigeantes et continues : voici le CERN vu par les équipes en charge de la maintenance des accélérateurs. Celles-ci sont environ vingt rattachées à plusieurs départements. Un nouveau projet a pour but d’harmoniser leurs procédures pour en faciliter le travail. Et vous avez l’opportunité d’y participer.

 

« Depuis environ un an, le secteur Accélérateur et Technologies et le département GS travaillent ensemble sur l’identification des besoins des différentes équipes qui s’occupent de la maintenance des équipements du CERN. Nous sommes maintenant prêts à indiquer au support informatique les spécificités des processus à mettre en place », explique Goran Perinić, un des chefs du nouveau projet de Gestion de maintenance du CERN (MMP, de l’anglais « Maintenance Management Project »).

Depuis la mise en opération du LHC, les équipes techniques se préoccupent également de sa maintenance et de celle de ses injecteurs et infrastructures. Cette maintenance implique la gestion des équipements, de la documentation, des interventions, des pièces de rechange et des logiciels associés – les systèmes de GMAO ou Gestion de maintenance assisté par ordinateur – qui permettent de gérer les processus de maintenance. « Les outils de GMAO sont indispensables pour développer les moyens et les méthodes d’anticipation et de réduction des dégradations et donc des pannes des différents équipements, confirme Christophe Mugnier, chef du sous-projet maintenance pour TE et chef du bureau MFIO. Le but de notre projet à long terme est de réduire le nombre d’arrêts techniques des machines en optimisant les interventions des équipes. »

Si le marché propose déjà différentes solutions informatiques, celles-ci nécessitent d’être adaptées et intégrées à l’environnement CERN : aucune ne peut être appliquée telle quelle. « Nous avons des équipements complexes et un environnement très spécifique. De plus, nous devons assurer une haute performance pendant toute la période de fonctionnement des machines, et ce sur plusieurs années, et dans certains cas plusieurs décennies ! La solution proposée fournira une base de données commune, une gestion de la documentation centralisée et, surtout, elle proposera un langage unique que tous les corps de métiers et équipes pourront utiliser », souligne Christophe Delamare, chef du sous-projet développement EAM.

Le groupe de travail en charge du projet de Gestion de maintenance du CERN célèbre les avancées du projet.

Le groupe de travail en charge du projet MMP travaille intensément à l’identification des meilleures pratiques de maintenance au CERN et dans l’industrie afin de proposer aux équipes techniques une GMAO performante et un accompagnement dans leurs projets d’optimisation. Il compte mettre les modules du nouvel outil à la disposition des équipes techniques progressivement durant le long arrêt technique (LS1). « À plus long terme, le nouvel outil pourrait permettre d’optimiser les stocks et les achats des pièces détachées, ce qui devrait encore améliorer la qualité du service », anticipe Ingo Rühl, chef du projet.

Depuis le 1er juillet, un nouveau bureau, le Maintenance Framework Implementation Office (MFIO), a vu le jour au bâtiment 272, quartier général du groupe de travail du projet MMP. Là, les experts sont disponibles pour vous renseigner et vous accompagner dans vos projets liés à la maintenance. N’hésitez pas à les contacter à mfio.info@cern.ch, au 62185 ou encore sur le CERN service portal.

par CERN Bulletin