Nuit magique dans les pas des scientifiques

Le CERN accueille les jeunes dans les salles de contrôle du LHC et de ses expériences lors de la Nuit européennes des chercheurs, le 28 septembre entre 18h et minuit.

 

Rien de tel que de faire dialoguer les jeunes avec les chercheurs pour leur faire découvrir l’attrait des sciences. C’est l’un des objectifs de « La Nuit européenne des chercheurs », événement au cours duquel les scientifiques de toute l’Europe ouvrent les portes de leurs laboratoires au grand public. Pour l’édition 2012, qui se déroulera le 28 septembre prochain, le CERN accueille à nouveau les jeunes de 13 à 18 ans dans les salles de contrôle du LHC et de ses expériences. Entre 18h et minuit, ils pourront passer deux ou trois heures dans la salle de contrôle du LHC ou de l’une de ses expériences (ALICE, ATLAS, CMS et TOTEM, et LHCb). En plus de la visite, les jeunes participeront à des activités leur permettant de comprendre le fonctionnement de l’accélérateur et des détecteurs et les recherches menées. Ils pourront également visiter le hall de test des aimants du LHC.

En dehors des salles de contrôle, des activités sont proposées à tous. Les deux expositions permanentes du CERN, « Microcosm » et « Univers de Particules », seront ouvertes au public toute la soirée. Un spectacle d’improvisation théâtrale débutera à 20h30 pour rire avec la physique (voir encadré).

N’hésitez pas à en parler aux jeunes autour de vous, cette soirée est pour eux !

Pour participer, il leur suffit de s’inscrire sur le site de la « Nuit des Chercheurs au CERN » : www.cern.ch/nuitdeschercheurs

Le nombre de places étant limité, la sélection sera effectuée en fonction de la motivation et de la disponibilité des créneaux horaires demandés.

 

« Physique Impro Show », s’amuser avec la science

Qui aurait cru que le boson de Higgs et la supersymétrie pourraient faire rire (en plus d’intéresser) ? Avec les comédiens d’improvisation théâtrale, même les sujets les plus ardus sont matière à farce ! Venez découvrir leur adresse comique lors d’un grand spectacle d’improvisation théâtrale au cours duquel ils se joueront des concepts de la physique moderne. Gare à eux, car un (vrai) physicien viendra jouer les trouble-fêtes.

 

Ce spectacle en français est gratuit et ouvert à tous, sur réservation.

Physique Impro Show par la compagnie LesArts
28 septembre - 20h30
Globe de la Science et de l’Innovation
Entrée gratuite
Réservation obligatoire
au +41 22 767 76 76
ouverture des portes à 20h00

 

par CERN Bulletin