Le CERN fait don de serveurs au Ghana

Pour mener des recherches de pointe, il est nécessaire que la performance des équipements informatiques soit maintenue à un niveau constamment élevé. Au Centre de calcul du CERN, les ordinateurs doivent en principe être remplacés après quatre ans d’utilisation environ. S’ils peuvent être dépassés pour des utilisations très pointues, ces serveurs restent cependant tout à fait corrects pour d’autres applications moins exigeantes. Cette semaine, le CERN a fait don de 220 serveurs et de 30 routeurs à l’Université de science et de technologie Kwame Nkrumah (KNUST), au Ghana.

 

« L’Université KNUST sera un lieu d’accueil parfait pour ces ordinateurs. Elle a d’ailleurs élaboré un plan pour utiliser les ordinateurs dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le CERN» souligne John Ellis, professeur au King’s College London et professeur invité dans le groupe Théorie du CERN.  John Ellis s’est investi activement dans l’établissement d’une coopération avec le Ghana, qui a commencé en 2006, lorsqu’un Ghanéen participa pour la première fois au « volet étudiants » du programme CERN openlab. Depuis 2007, le CERN accueille des Ghanéens, en particulier de l’Université KNUST, dans le cadre du programme des étudiants d’été et du programme pour les professeurs de l’enseignement secondaire, et dernièrement, en tant qu’attachés scientifiques. Par ailleurs, l’Université KNUST a accueilli l’African School of Physics 2012, qui a reçu un grand soutien du CERN. « Nous sommes vraiment très heureux, car c’est un rêve qui est finalement devenu réalité, s’enthousiasme I. K. Dontwi, directeur de l'Institut national pour les sciences mathématiques à l’Université KNUST. Nombre de scientifiques de disciplines très diverses, en particulier au Ghana, attendent depuis plusieurs années un nœud de grille de calcul local qui leur permette de mener véritablement des recherches scientifiques, de nombreux pays africains ne disposant pas de l’infrastructure de recherche nécessaire pour participer aux travaux de la communauté scientifique mondiale. Les équipements que nous recevons aujourd’hui contribueront à remédier à cette situation. Pour nous, c’est un pas important dans la bonne direction.»

L’Université KNUST sera équipée de 200 serveurs qui utiliseront la technologie de la Grille à des  fins de recherche ; les 20 serveurs restants seront destinés à dix nouvelles bibliothèques numériques (deux serveurs chacune), et répartis entre dix sites interconnectés différents (universités et centres de recherche) du Ghana.

 

Le professeur I. K. Dontwi du KNUST et le directeur général du CERN Rolf Heuer avec les serveurs en partance pour le Ghana.

par CERN Bulletin