Entrez, la Grille est ouverte…

Du 17 au 21 septembre 2012 s'est tenu à Prague le Forum technique de l’Infrastructure de grille européenne (European Grid Infrastructure Technical Forum). Au cours de cet événement annuel dirigé par EGI (European Grid Infrastruture), les spécialistes des grilles de calcul se sont mis au défi de s’ouvrir à une communauté encore plus large. Une belle occasion pour revenir sur les initiatives d’ouverture menées par EGI.

 

Les missions d’EGI sont de coordonner les ressources informatiques de l’Infrastructure de grille européenne et d’encourager les échanges et la collaboration entre les utilisateurs. Initialement majoritairement dédiée à la physique des hautes énergies, l’Infrastructure de grille européenne accueille de nouvelles disciplines et communautés. Le Forum technique d’EGI, organisé annuellement, est l’un des rendez-vous-clés de la communauté. L’édition 2012, organisée à Prague, fut l’occasion de revenir sur les progrès réalisés et de porter un regard constructif vers l’avenir - un avenir sous le signe de la diversification de l’usage des grilles de calcul.

Depuis 2010, EGI soutient la plus grande communauté de recherche virtuelle dans le domaine des sciences de la vie, réunie autour du projet WeNMR. Par la création d’une e-infrastructure basée sur les technologies d’information et de communication, ce projet vise à démocratiser l’utilisation de la résonance magnétique nucléaire (RMN) et de la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS), techniques qui permettent respectivement d’avoir accès à l’organisation interne des molécules biologiques et à la structure de leurs surfaces. Ces techniques de biologie structurale nécessitent l'appui de calculs lourds. « WeNMR a pour but de mettre à la disposition d’une communauté vaste les outils de calcul nécessaires à l’utilisation de la RMN et de la SAXS, explique Alexandre Bonvin, responsable du projet WeNMR et membre du Conseil consultatif externe d’EGI (EAC). Notre volonté est de faire découvrir les possibilités des grilles de calcul afin qu’elles soient utilisées par les chercheurs en Europe et ailleurs. Aujourd’hui, nous comptons environ 450 utilisateurs dans le monde. » Cette communauté spécialisée dans le domaine de la biologie structurale a naturellement collaboré avec EGI. « Au cours du projet WeNMR, ajoute Alexandre Bonvin, nous avons construit nos propres grilles de calcul reposant sur les mêmes logiciels qu’EGI. Ainsi, nos grilles ont été intégrées sans problème à cette infrastructure. Pour nous, il était important d’être reconnu EGI pour faire face à des demandes spécifiques et, inversement, pour EGI, nous représentions le moyen d’intégrer une nouvelle communauté active d’utilisateurs. »

Au cours de son évolution EGI, a su se tourner vers des disciplines variées. D’autres initiatives, comme le programme EGI Champions, illustrent sa volonté de développer et de diversifier sa communauté d’utilisateurs. « La semaine dernière, au cours du Forum technique d’EGI, nous avons lancé le programme EGI Champions, explique Steve Brewer responsable de communauté pour EGI et du programme EGI Champions. La finalité de ce nouveau programme est d’identifier et d'encourager les utilisateurs de grilles enthousiastes pour leur permettre d’agir comme ambassadeurs afin d’attirer l’attention de nouveaux usagers et de nouvelles communautés. »  Ainsi, les personnes sélectionnées s’engagent pour 18 mois et sont invitées à participer à des conférences, des briefings techniques, etc. « Ces ambassadeurs peuvent être des chercheurs ou des coordinateurs de recherche, ajoute Steve Brewer, mais ils doivent réunir trois caractéristiques-clés : avoir de l’expérience dans l’utilisation de l’infrastructure de grille, de l’enthousiasme pour son potentiel et la volonté de partager ces deux atouts avec de nouvelles communautés. »

par Caroline Duc