Échappée nocturne au Laboratoire

À l’occasion de la Nuit européenne des chercheurs, le vendredi 28 septembre 2012, de nombreux scientifiques du LHC et de ses expériences ont partagé leur savoir avec de jeunes passionnés venus d’ici et d’ailleurs.

 

« Pour cette 3e édition de la Nuit des chercheurs au CERN, nous avons eu le plaisir de recevoir plus de 250 adolescents âgés de 13 à 18 ans, raconte Laëtitia Pedroso, une des organisatrices de l’événement (groupe communication). Ce n’est pas moins de 77 volontaires qui se sont mobilisés pour faire vivre à ces jeunes une soirée hors-norme dans une ambiance conviviale ! » Au programme de leur visite : des rencontres, des activités, de nouveaux savoirs et parfois, la naissance d’une vocation.

Sélectionnés sur leurs motivations, les heureux nominés ont eu l’opportunité unique de passer deux ou trois heures dans une salle de contrôle du CERN, aux côtés des chercheurs. Ils sont partis à la découverte du Centre de contrôle du CERN (CCC) ou de l’une de ses expériences - ALICE, ATLAS, CMS, TOTEM ou LHCb. Ces expéditions ludiques et interactives étaient orchestrées par des scientifiques volontaires, qui se sont investis pleinement en organisant des activités adaptées à l’âge des groupes reçus. Alors que les plus âgés identifiaient par exemple les particules créées lors de collisions à ATLAS, les plus jeunes reconstituaient un accélérateur en puzzle au CCC.

Les passionnés ont pu prolonger leur expérience par une visite de SM18, avec des scientifiques qui ont participé à la construction du LHC, et des rencontres avec des physiciennes dans les expositions permanentes. « Nous avons ressenti un très grand enthousiasme de la part des adolescents, qu’ils soient de la région ou qu’ils viennent de loin, confirme Corinne Pralavorio, responsable de la communication locale. Beaucoup d’entre eux ont interrogé les volontaires des ressources humaines qui les renseignaient sur les carrières et les formations. »

Grâce aux réseaux sociaux et à une diffusion étendue, cette nouvelle édition de la Nuit européenne des chercheurs au CERN a été marquée par une forte affluence et l’augmentation du périmètre géographique concerné par l’événement. Certains adolescents venus de Norvège, du Royaume-Uni ou de Turquie ont parcouru plus de 2000 km dans le week-end pour vivre cette expérience unique au Laboratoire.

Cette nuit d’échange et de partage a marqué les jeunes comme des volontaires. Les adolescents sont repartis avec des étoiles dans les yeux, et les volontaires, emplis d’enthousiasme, ont été heureux d’avoir partagé leur passion pour la recherche.


Pour plus de photos, cliquez ici

par Caroline Duc