Quand la science et l’art se rejoignent

Du 5 au 7 juin, les élèves de deux établissements du secondaire en Autriche ont participé à une rencontre organisée à Graz dans le cadre du projet Art&Science@School. Michael Hoch, membre de la collaboration CMS, est à l’origine de ce projet, qui a pour ambition de montrer une autre facette de la science à travers l’art.


 

 

 

Le premier jour, les 62 élèves des écoles du secondaire BORG et GIBS, en Autriche, ont suivi des cours théoriques. Des chercheurs de l’institut HEPHY (Vienne) leur ont expliqué les principes de la physique des hautes énergies avant de leur présenter les collisionneurs et les détecteurs utilisés par le CERN. Les élèves ont ensuite eu la possibilité d’analyser de véritables données recueillies par le CERN pour tenter de découvrir de nouvelles particules. Ils ont par ailleurs pu en apprendre davantage sur le lien étroit qui unit l'art et la science, en suivant son évolution au fil des siècles, et découvrir comment les artistes d'aujourd'hui perçoivent la science et la technologie.

Le deuxième jour, les professeurs d’art plastique ont demandé aux élèves de créer une œuvre en suivant les différentes étapes du processus artistique : élaboration de l’idée, conceptualisation, réalisation et présentation. « J’ai été vraiment impressionné par la qualité et la diversité des quatre œuvres, confie Michael Hoch. Je ne m’attendais pas à un tel niveau et à une telle originalité. Les élèves ont mis tout leur cœur dans la réalisation de leur œuvre. » Le musée Joanneumsviertel de Graz, où les créations ont été réalisées et présentées, a ensuite organisé un vernissage, qui a rencontré un beau succès. Par la suite, les œuvres ont été exposées dans les écoles.
 


Les élèves des écoles autrichiennes BORG et GIBS en compagnie
de Michael Hoch (au centre), au musée Joanneumsviertel de Graz.

 


Pour plus d’informations, consultez le blog des élèves (en anglais).
Pour plus de photos du vernissage, cliquez ici.

par Anaïs Schaeffer