Dernières nouvelles du LS1 : aucun retard à déplorer

La semaine dernière, six aimants ont été remplacés dans le secteur 1-2 du LHC. Au point 2, la maintenance des tours de refroidissement associée aux fortes chaleurs a cependant posé quelques inconvénients pour le transport des aimants à cause de l'augmentation du taux d'humidité de l'air causant la formation de flaques d’eau au sol.

 

Image 1 : les radiographies des QRL permettent de mettre en évidence les anomalies à l'origine des fuites.

Du côté du train des interconnexions, les opérations avancent à un très bon rythme. Dans le secteur 5-6, l’équipe des interconnexions a en effet déjà commencé à ressouder les manchettes des lignes M. L’équipe en charge de la consolidation des DFBA (Electrical Feedboxes) a quant à elle dû faire face à un problème d’outillage. L'outillage prévu pour la préparation de la surface des barres de connexion dans les DFBA a en effet montré des limitations qui ont nécessité la modification des outils et des procédures. Le problème a cependant été réglé rapidement, puisque le nouvel outillage vient d’être validé, et que les équipes pourront reprendre leurs opérations sur les DFBA dès la semaine prochaine.

Si deux fuites avaient déjà été identifiées sur les lignes de distribution cryogénique (QRL) du LHC (dans les secteurs 4-5 et 7-8), les tests de fuite réalisés récemment par l’équipe du Vide en ont révélé cinq autres (dans les secteurs 3-4, 4-5, 6-7, 7-8, et 8-1). Les radiographies effectuées (voir image 1) montrent que les fuites se situent sur le même composant (pour lequel nous disposons de pièces de rechange). Les composants défaillants sont actuellement analysés.

Image 2 : opération de carottage à l'ouvrage UJ56 du LHC.

Les opérations R2E progressent elles aussi assez vite. Tous les convertisseurs de puissance du point 1 ont été extraits, et l’installation de la nouvelle infrastructure électrique est sur le point de débuter. Au point 5, quatre fourreaux de 40 cm de diamètre et 14 mètres de long sont actuellement en cours de perçage entre deux ouvrages du LHC (voir image 2). Si le risque de tomber sur une poche d’eau semble écarté, les opérations restent techniquement délicates, notamment en raison de l’exiguïté des lieux.

Du côté des injecteurs, les équipes de la Ventilation ont retiré les deux dernières unités de ventilation du PS cette semaine. Au SPS, 15 des 16 aimants devant être remplacés l’ont déjà été, le dernier étant prévu pour fin octobre pour des questions de radioprotection. Le remplacement des transformateurs à 18 kV a commencé ; leur transport, opéré les nuits du 24, 26, 27 et 28 juin, a nécessité la coupure des caténaires du tram, sous le contrôle avisé des TPG et de la police genevoise.

La campagne de câblage globale – qui concerne pas moins de 700 km de câbles ! - avance également assez vite, et ce, malgré des vols de câbles répétés ces dernières semaines.

par Anaïs Schaeffer