Chronologie d’un voyage riche en découvertes

Cette année, cela fera 20 ans qu’ALICE étudie le monde des interactions fortes et le plasma de quarks et de gluons. À l’occasion de cet anniversaire, la collaboration a établi une chronologie retraçant l’histoire de l’expérience, de 1993, année où la lettre d’intention d’ALICE a été soumise, à 2013, lorsqu’a eu lieu la première exploitation proton-ion plomb.

 

La chronologie d’ALICE présente des aspects essentiels de l’histoire de l’expérience, y compris les liens entre ALICE et d’autres expériences consacrées aux ions lourds. Au fil des années, l’expérience s’est adaptée à l’évolution de la physique des ions lourds. Pour tenir compte des nouveaux résultats obtenus, la collaboration a équipé son détecteur d’éléments supplémentaires. La chronologie établit également un lien entre l’histoire de l’expérience et les avancées théoriques dans le domaine de la chromodynamique quantique (CDQ), ainsi que la compréhension toujours plus grande des interactions fortes.

Mais ne négligeons pas la composante humaine de l’histoire de l’expérience. De gros efforts ont été déployés pour construire les détecteurs, pour développer les logiciels destinés à la collecte et à l’analyse des données, et pour assurer le bon fonctionnement de la machine. La chronologie met à l’honneur les physiciens et les ingénieurs sans qui ALICE ne serait pas.

Partez à la découverte d’ALICE sur www.cern.ch/alice20 !

par Panos Charitos