Un cafard pour la victoire

Du 1er au 5 juillet derniers, le CERN a eu le plaisir d’accueillir Céline, Fanny et Ophélia, les trois gagnantes du prix spécial EIROforum du CERN au concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques 2012 (EUCYS). Entre visites des installations et conférences, les jeunes Françaises ont passé une semaine riche en émotions.

 

Fanny Risbourg, Ophélia Bolmin et Céline Lay (de gauche à droite), aux côtés de leur guide CERN, Marc Goulette.

C’est la règle : pour pouvoir prendre part au concours de l’EUCYS - organisé par l’Union européenne depuis 1989 - tous les candidats doivent au préalable remporter un prix scientifique dans leur propre pays. Facile à dire… et à faire, pour ces trois jeunes scientifiques qui en ont gagné deux ! D’abord lauréates du premier prix des Olympiades de Science de l’ingénieur (en 2011), elles ont, l’année suivante, remporté le premier prix du concours C.Génial.

« Tout a commencé il y a trois ans, au lycée, dans le cadre de travaux personnels encadrés, explique Fanny. Céline, Ophélia et moi avions alors décidé de nous intéresser au biomimétisme appliqué à la robotique, un domaine qui nous intéresse beaucoup. » Pour mener à bien leur projet, basé sur la problématique suivante : « Comment un robot peut-il imiter un hexapode et avoir un bon rendement énergétique ? » (en anglais), les jeunes femmes ont bien-sûr pu compter sur l’aide de leurs professeurs, mais ont aussi su tirer les ficelles de la collaboration internationale : « Nous avons pris contact avec le Laboratoire des milli-systèmes biomimétiques de l’Université de Berkeley, qui travaille sur des systèmes robotiques basés sur le biomimétisme, indique Ophélia. Les chercheurs de ce laboratoire nous ont beaucoup aidées, notamment en nous envoyant des vidéos d’insectes et de leurs propres robots. »

En se basant sur ces documents, Céline, Fanny et Ophélia ont alors mis au point un premier prototype, en carton. « Nous avons fait beaucoup de recherche pour savoir quel matériau utiliser, souligne Céline. Après le carton, nous avons exploité le polypropylène, le polycarbonate, puis enfin, le carbone. » Résultat : un robot de 10 cm sur 8 cm d’à peine 20 grammes, aussi agile… qu’un cafard !

Présenté à la 24e édition de l’EUCYS, à Bratislava, en septembre 2012, ce projet a eu un vif succès, en remportant le prix spécial EIROforum du CERN - récompense qui a mené les trois jeunes femmes tout droit au Laboratoire. Tout au long d’une intense semaine, elles ont pu découvrir l’exposition Univers de particules, visiter les expériences LHCb, ATLAS et AD, ainsi que le Centre de calcul, le Laboratoire Cristaux de CMS, SM18, AMS et l’atelier central du CERN. « Cette visite au CERN m’a beaucoup plu, confie Ophélia, c’était sympa de pouvoir discuter avec les chercheurs. » « On a même eu une introduction au Modèle standard, ajoute Fanny. C’était très intéressant ! » « Le CERN est un environnement vraiment très agréable. Tout le monde a été très disponible pour répondre à nos questions », conclut Céline. En septembre, les jeunes scientifiques entameront leur deuxième année d’école préparatoire en Sciences de l’ingénieur. Un domaine qui pourrait bien les ramener dans les couloirs du CERN…


Pour en savoir plus sur les gagnants du prix spécial EIROforum du CERN 2010 et 2011, lisez les articles parus dans les Bulletins n°31-33/2011 et n°32-34/2012.

par Anaïs Schaeffer