Diversité : exercices pratiques

Le 4 juillet dernier, le Bulletin du CERN a participé à l’atelier interactif organisé dans le cadre du programme Diversité du CERN. Un riche moment que nous avons tenu à partager avec nos lecteurs.

 

Discussion autour du thème des « préjugés inconscients ».

13h30 : arrivée au bâtiment 216. Une étiquette collée sur le torse, nous prenons place à la table 7, que nous avons, pour ainsi dire, tirée au sort. Là, quelques personnes patientent déjà. D’abord poliment timide, l’ambiance à la table des « numéros 7 » devient vite plus conviviale.

Après quelques minutes, l’atelier démarre. Alan Richter, président de QED Consulting, une société de conseil en ressources humaines, est le maître de cérémonie. Premier « exercice » : le cercle, ou comment prouver que la diversité commence au bout de son nez. Ceux qui skient à gauche, les autres à droite. Grosse majorité de skieurs. Les non-skieurs s’étonnent d’être en minorité. Mal à l’aise ? Sentiment d’exclusion ? Pour le ski, peut-être pas, mais le message est passé. Tous, sans exception, faisons partie d’une minorité.

Comme avance l’après-midi, les discussions se succèdent : âge, sexe, orientation sexuelle, origines…  les sujets les plus sensibles sont abordés, dans la joie et la bonne humeur. Ma vie aurait-elle été différente si j’étais né(e) femme/homme ? 20 plus tôt ? Au sein d’une autre culture ?... Les réponses, variées, témoignent de la diversité de l’auditoire, et mettent en lumière un phénomène, celui des « privilèges immérités ». « Immérités » parce que naître blanc en Afrique du Sud au moment de l’Apartheid, tout comme être un homme dans un pays où les droits des femmes ne sont pas respectés, est pur fruit du hasard.

« C’est bien de souligner que certains jouissent de tels privilèges, intervient une participante, mais comment faire pour que ceux-ci prennent part à ce genre d’ateliers ? » Parce que là est toute la question. Car si les personnes directement concernées par les questions de diversité et d’inclusion sont souvent les plus réceptives, il est bon de rappeler que les ateliers du programme Diversité s’adressent à tout le monde. La prochaine rencontre aura lieu à l’automne (en français), et d’autres événements seront également organisés en 2014. Comptez sur le Bulletin pour vous tenir informés.


Pour plus d’informations sur le programme Diversité du CERN, rendez-vous ici.

par Anaïs Schaeffer