Dernières nouvelles du LS1 : le train de consolidation du projet SMACC est presque arrivé à destination

Au LHC, les derniers aimants de remplacement sont maintenant installés à leur emplacement correct et attendent d'être connectés. Le projet SMACC continue de progresser, les trois quarts des soufflets d’interconnexion en W étant à présent ouverts. Dans le secteur 5-6, la quasi-totalité des activités de consolidation menées dans le cadre du projet SMACC sont terminées et les soufflets sont en train d'être refermés en vue d'être testés.

 

La zone autour de l'absorbeur au PSB.

La partie principale du train de consolidation achève à présent les travaux sur les interconnexions dans le secteur 6-7 et commence ceux du secteur 7-8. Dans les sections longues droites (LSS), de nouveaux équipements sont installés comme les TCDQ au point 6, les collimateurs au point 1 et, en septembre, le premier aimant de déflexion rapide (kicker) au point 8.

Les activités concernant les rayonnements sur l’électronique (R2E) avancent bien elles aussi. Au point 5, les nouvelles gaines des câbles ont été tirées et l’installation des nouvelles salles de protection est en cours. Une étape importante a été franchie à la mi-août lorsque l’on s’est assuré qu’il y avait suffisamment de place pour que le véhicule transportant les aimants puisse passer devant les nouvelles salles de protection et les nouvelles baies installées au point 5. Les tests ayant été concluants, l’installation des équipements relocalisés peut à présent commencer. De même, au point 7, le tunnel TZ76, remis à neuf, est désormais prêt à recevoir les baies qui ont été sorties du tunnel du LHC.

Dans la section longue droite 1 (LSS1) du SPS, tous les équipements de la ligne de faisceau ont été retirés en vue du remplacement des câbles irradiés par des entreprises contractantes travaillant pour le groupe EN/EL ; les derniers éléments de blindage sont en passe d’être enlevés et la première partie de la campagne de câblage commencera début septembre avec l’installation des nouveaux câbles à fibres optiques. Elle sera suivie par la campagne de remplacement des câbles principaux, qui devrait commencer début octobre. Tous ces travaux ont lieu dans une zone du SPS où les niveaux de dose de rayonnement sont élevés, mais grâce à une préparation minutieuse des interventions, les niveaux de doses reçus par le personnel concerné ont pu être réduits au minimum en suivant les procédures de radioprotection ALARA (As Low As Reasonably Achievable - niveau aussi bas que raisonnablement possible).

Au-dessus du tunnel du PS, les travaux préliminaires de terrassement pour le renforcement du blindage au-dessus du septum 16 sont terminés et les pieux, qui supporteront le blindage supplémentaire, sont installés le long du tunnel. Dans le sous-sol du PS, les nouvelles portes permettant d’accéder au tunnel du PS à partir des bâtiments 352 et 353 sont désormais opérationnelles.

Enfin, au PSB, l’ancien absorbeur de faisceau a été enlevé (voir images) et les travaux pour retirer les blocs de blindage qui l’entouraient sont en cours. Le nouvel absorbeur pourra supporter le relèvement d’énergie et d’intensité prévu dans le cadre du projet d'amélioration LIU-PSB. Les importantes doses de rayonnement dans cette zone nécessitent une préparation minutieuse des travaux et une surveillance étroite par les experts en radioprotection. Comme pour la LSS1, grâce à cette préparation, les niveaux de dose reçus par le personnel ont été sensiblement plus faibles par rapport aux premières estimations.

par Simon Baird