Un nouveau type de hadron découvert à l’Entrée B (la maman et le bébé se portent bien)

Le hadron est une particule lourde soumise à l’interaction forte. C’est ce que dit le dictionnaire, et cette définition semble également tout à fait appropriée pour le dernier né d’une petite famille qui a connu une aventure particulière près de l’Entrée B du CERN alors qu’elle était en route pour l’Hôpital de la Tour, lundi dernier.

 

Le pere de l'enfant (à gauche), les pompiers et les équipes du service médical du CERN, sur le lieu de l'heureux évènement. (Photo de D. Pagnani, pompier du CERN. La photo est publiée par le Bulletin CERN avec l'accord de la famille di Castro).

Le petit hadron en question a très clairement montré à quel point son désir d’interagir avec le monde était fort en arrivant un peu plus tôt que prévu, ce qui a obligé ses parents effrayés à arrêter leur voiture pour demander de l’aide. Heureusement pour eux, ils se trouvaient non loin du CERN. Notre Service médical et le personnel d’ambulance se sont montrés tout à fait à la hauteur de la tâche : les pompiers du CERN ont prodigué les premiers soins et des membres du Services médical les ont rapidement rejoints, ce qui a permis à la famille agrandie d’arriver en pleine forme à l’hôpital à bord du cardiomobile du CERN.

« Cela fait vingt ans que je suis au CERN, et j’ai assisté à beaucoup de choses, mais une naissance, c’est la première fois, a indiqué Véronique Fassnacht, chef du Service médical du CERN. La dernière fois qu’un tel événement a eu lieu, c’était il y a quarante ans. »

« Tout s’est passé très vite, mais incroyablement bien, a expliqué Mario di Castro, le papa, qui est boursier au département Ingénierie du CERN, dans la séction STI-ECE. Les pompiers du CERN étaient là pour couper le cordon ombilical. Les pompiers et les membres du Service médical ont tous été très efficaces et professionnels. »

Les intervenants ont en effet veillé à ne jamais séparer la maman du nouveau-né et ont surveillé leur état en permanence. Ils ont su parfaitement rassurer les parents et leur ont expliqué précisément tout ce qui se passait. Grâce à leur professionnalisme, ces derniers ont su rester calmes tout au long de cette aventure ! Lorsque la petite famille est enfin arrivée à l’hôpital, aucun soin supplémentaire n'a été nécessaire, la maman et le bébé ayant été parfaitement pris en charge. Lorenzo, qui est né à l’Entrée B du CERN le 26 août 2013 à 17h10, pèse 3,480 kilos et est déjà rentré à la maison avec sa maman.

Il faut savoir qu'habituellement les hadrons voyagent en groupe. Mais peut-être vaut-il mieux ne pas le dire aux parents !


Les di Castro tiennent à remercier tous les services du CERN, et notamment le garde qui était en poste à l'entrée B au moment de la naissance de leur fils. Ils n’oublieront jamais l’aide précieuse de tous ceux et celles qui les ont soutenus durant ces moments si particuliers.

par James Gillies