Carlo Rubbia, ancien directeur général du CERN, nommé sénateur à vie par le président de la République italienne.

Aujourd’hui, Giorgio Napolitano, président de la République italienne, a nommé quatre nouveaux sénateurs à vie : Claudio Abbado, célèbre chef d’orchestre, le professeur Elena Cattaneo, éminente spécialiste des neurosciences, Renzo Piano, architecte de renom, et le professeur Carlo Rubbia, directeur général du CERN entre 1989 et 1993.

 

Carlo Rubbia lors de son discours sur la découverte du boson W, en 1983.

En 1984, alors qu’il était chef de la collaboration UA1, Carlo Rubbia reçut avec Simon van der Meer le prix Nobel de physique pour la découverte des bosons W et Z, qui étaient alors deux pièces manquantes essentielles du Modèle standard. Pendant son mandat de directeur général, le Grand collisionneur électron-positon (LEP) a été inauguré et ses quatre grandes expériences ont donné leurs premiers résultats. Carlo Rubbia a également joué un grand rôle dans l’élaboration du projet relatif au Grand collisionneur de hadrons, qui a permis la découverte, en 2012, d’un boson de Higgs. En 1993, dernière année de son mandat, le protocole et le code du World Wide Web ont été placés dans le domaine public, ce qui a autorisé leur utilisation gratuite.

« Nous sommes très fiers que le professeur Carlo Rubbia, ancien directeur général du CERN et éminent scientifique, ait reçu un titre aussi prestigieux. Cette distinction est une reconnaissance de sa contribution au développement de la physique des particules et du rôle majeur qu’il a joué dans l’histoire de notre Laboratoire et dans son prestige », a déclaré Rolf Heuer, actuel directeur général du CERN.

En Italie, les sénateurs à vie ont les mêmes pouvoirs que les sénateurs élus, notamment le droit de vote. Comme leur titre l'indique, ils bénéficient d’un mandat à vie. Les quatre nouveaux sénateurs à vie sont des personnalités de renommée internationale dans les domaines des arts  et des sciences. « Je suis certain que la contribution des quatre nouveaux sénateurs aux travaux de nos institutions démocratiques, que ce soit le Sénat ou le Parlement dans son ensemble, sera très précieuse dans des domaines de première importance pour notre pays, a déclaré le Président de la République italienne Giorgio Napolitano lors d’une annonce publique. Leur travail se fera en totale indépendance, hors de toute contrainte politique. »

par Antonella Del Rosso