L’atelier WAMAS, un point de rencontre entre la recherche et l’industrie

Les 19 et 20 novembre, le CERN a accueilli le premier atelier consacré aux matériaux et surfaces avancés (WAMAS) dans le cadre de l’EIROforum, un réseau regroupant les huit plus grandes organisations intergouvernementales de recherche scientifique d’Europe.

 

 

« Le but de cet atelier est de promouvoir l’importance des technologies des matériaux et du traitement de surfaces dans les programmes de recherche des organisations européennes, explique Enrico Chesta, chef de la section Transfert de technologies et président du Groupe de travail sur la gestion de l’innovation de l’EIROforum. Un événement comme celui-ci, en facilitant la conversion du savoir-faire disponible en applications commerciales, contribue à renforcer l’intérêt de l’industrie pour une collaboration avec des instituts de recherche. » L’atelier a été organisé avec le soutien de EuCARD-2 et du réseau Enterprise Europe Network (EEN) par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Rhône-Alpes.

« L’atelier a accueilli quelque 160 participants, et l’industrie, le CERN et les autres instituts de recherche européens étaient tous bien représentés, précise Enrico Chesta. De nouveaux partenariats ont vu le jour lors d’une séance organisée par l’EEN au cours de laquelle entrepreneurs et chercheurs ont pu évoquer des perspectives de collaboration lors d’entretiens individuels. » Un catalogue présentant le profil technologique des entreprises et des organisations présentes a été distribué avant l’atelier. Ce procédé innovant a permis à chaque participant d’organiser ses entretiens à l’avance, selon son intérêt. 

« Cette initiative a été un véritable succès, confirmé par le grand nombre de participants, par les 300 demandes d’entretien et par les retours très positifs que nous avons reçus, poursuit Enrico Chesta. L’atelier WAMAS a été l’occasion pour le CERN et les autres instituts de l’EIROforum de partager leur savoir-faire dans des domaines technologiques de pointe tout en stimulant la compétitivité de leurs partenaires industriels. »

par Rosaria Marraffino