La sécurité à votre service

Douze personnes pour douze services différents nécessitant chacun plusieurs personnes… cela pourrait conduire au désordre, mais pas dans la section DGS-SEE-SV ! Nous vous dévoilons leur formule magique.

 

De la gestion des risques à la prévention et au suivi des accidents, en passant par la formation en matière de sécurité, la chasse aux polluants dans les bâtiments, le support sécurité aux appels d’offres… derrière presque toutes les activités liées à la vie quotidienne des Cernois se cachent des services de DGS-SEE-SV.

« La section a été créée en 2011 pour pouvoir mieux répondre aux besoins de l’Organisation, indique François Angerand, chef de la section DGS-SEE-SV. Pour certaines activités, telles que le support sécurité aux appels d’offres, notre section fonctionne comme une interface entre les départements et l’ensemble des autres services de l’unité HSE. Pour d’autres, nous assurons nous-même le support aux départements. »

Lorsque l’on dit « sécurité », on entend « prévention » : la mission de la section DGS-SEE-SV est justement de fournir un support professionnel et spécialisé aux autres départements du CERN pour assurer un haut niveau de sécurité. « Notre section est consultée pour assister les départements dans l’évaluation des risques liés à des travaux particuliers réalisés sur des chantiers, ou pour apporter un appui aux délégués départementaux à la Sécurité (DSO) dans l’analyse des accidents, explique François Angerand. Nous offrons notre support sur l’aspect sécurité lorsque des événements sont organisés au CERN et demandent, par exemple, l’installation de structures temporaires, ou lors de la définition de nouveaux itinéraires de visite. Les conditions de travail restent une priorité, les problématiques de bruit, le risque ODH (Oxygen Deficiency Hazard) et surtout l’élaboration des règles de sécurité propres au CERN sont également des sujets traités par le personnel de la section. »

DGS-SEE-SV est aussi derrière la redéfinition et la signalisation des circuits d’évacuation des complexes PS et SPS, avant le redémarrage des machines, qui commencera cette année. « Nous travaillons avec les délégués à la Sécurité territoriale (TSO) pour améliorer les circuits d’évacuation et la signalisation d’urgence sur ces installations, ajoute François Angerand. À l’heure actuelle, plus de 60 % du travail a déjà été accompli et nous sommes parfaitement dans les temps pour la fin du LS1. »

Un service, mis en place plus récemment, concerne la communication en matière de sécurité et de protection de l’environnement : DGS-SEE-SV écrit et distribue en effet les Bulletins de sécurité, envoie des alertes Sécurité ciblées lorsqu’un problème de sécurité se manifeste et, à partir de ce numéro du Bulletin du CERN, coordonnera aussi la publication de messages dans la nouvelle section « En toute sécurité » du Bulletin. Découvrez le premier article de la série ici.

par Antonella Del Rosso