Le labo de la célébrité

Pour la troisième fois cette année, le CERN organise FameLab, l’un des premiers concours mondiaux de communication scientifique qui, depuis sa création, a déjà attiré plus de 5 000 candidats, jeunes chercheurs ou ingénieurs.

 

Outre leurs diplômes, ces jeunes scientifiques avaient un point commun : leur passion pour la transmission du savoir scientifique.

Issus de différentes filières, allant de la médecine à la physique des particules en passant par la microbiologie, les participants au concours ont trois minutes pour présenter un exposé sur les sciences, les technologies, les mathématiques ou l’ingénierie, en utilisant seulement un petit nombre d’accessoires, et ce, devant un jury composé de trois personnes, qui évaluent le contenu et la clarté de l’exposé, ainsi que le charisme du participant. Les présentations PowerPoint ne sont pas permises.

La particularité de FameLab tient à l’importance accordée au contenu de la prestation. À la fin de leur présentation, les candidats sont souvent interrogés sur la pertinence scientifique de leur exposé et sur leur contribution personnelle aux recherches menées sur le sujet. En d’autres termes, FameLab n’est pas qu’un concours de plus destiné à dénicher des talents. Sa formule magique aide véritablement les scientifiques à déployer leur habileté à communiquer. Au final, on assiste à une succession d’exposés qui, bien que de courte durée, sont stimulants, instructifs et précis. 

N’hésitez pas à vous inscrire* pour participer à la sélection suisse de FameLab, qui sera organisée au CERN, dans le Globe de la science et de l’innovation, le 27 mars prochain. C’est votre opportunité de devenir célèbre !


*Le règlement détaillé pour participer à FameLab est disponible sur www.famelab.ch.

par Antonella Del Rosso