Les métiers derrière la science

L’unité Recrutement du Département des ressources humaines a lancé une série de courtes vidéos visant à attirer les talents d’excellence dont a besoin le CERN pour poursuivre sa recherche de pointe. Chacun sait que le CERN emploie des physiciens, mais les ingénieurs, techniciens et autres professionnels de divers secteurs de nos 21 États membres ne savent pas forcément qu’eux aussi peuvent avoir l’occasion unique de venir travailler dans ce lieu exceptionnel.

 


(Vidéo : Jules Ordan, Jacques Fichet/CERN.)

The Jobs behind the Science est la première d’une série de vidéos présentée par l’unité Recrutement du groupe Acquisition de talents du département HR, visant à promouvoir l’image du CERN comme employeur intéressant pour toutes les professions des secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

« La difficulté à recruter dans les secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques est un problème largement partagé en Europe, et le CERN est particulièrement touché en raison d’une idée erronée : on pense que l’Organisation ne recrute que des physiciens et ingénieurs de très haut niveau, explique Anna Cook, chef de section pour l'unité Recrutement, qui a écrit le texte des vidéos. Nous nous heurtons constamment à des difficultés de recrutement, en particulier dans les domaines de l’électricité, de la radiofréquence, du refroidissement et de la ventilation, du génie civil et mécanique, et de la science des matériaux ; c’est pourquoi nous devons nous faire connaître sur le marché du recrutement dans ces secteurs, au niveau européen. »  

Cinq autres vidéos ont été produites, montrant des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens exerçant leur activité et exprimant leur bonheur et leur fierté de travailler au CERN. « C'est le but de ces vidéos, précise Anna Cook. Montrer la fierté des personnes qui participent à l’aventure du CERN. »

La vidéo, réalisée par Jacques Fichet, du groupe Communications, inclut une musique originale composée et jouée par Jules Ordan, réalisateur indépendant qui a contribué à toutes les vidéos. « Imaginez… travailler dans un lieu unique au monde... » commence la voix off, puis le film se poursuit dans un crescendo de musique et d'images, jusqu'à la conclusion : « Et si c’était la prochaine étape de votre parcours professionnel ? Rejoignez-nous !  »

Cette opération n’est pas liée spécifiquement à une campagne de recrutement en cours. Elle s’inscrit dans l’effort constant de l’unité Recrutement tendant à rappeler aux spécialistes de tous les secteurs pertinents que le CERN est un employeur intéressant pour d'autres professions que celles d'ingénieur et de physicien. « Par exemple, continue Anna Cook, un opérateur de cryogénie, un technicien en radioprotection, un juriste ou un concepteur de logiciel ne penseront pas nécessairement au CERN comme employeur éventuel. Nous voulons qu’ils se souviennent que le CERN est peut-être à même de répondre à leurs aspirations professionnelles. »

Dans le contexte de la promotion de l'image du CERN en tant qu'employeur, l'unité Recrutement s'occupe également des activités de communication grand public du Département des ressources humaines. C’est ainsi qu’a été créé un service spécialisé de l’unité Recrutement, avec lequel vous pouvez entrer en contact via le Service Desk ; ce service fournit un appui et du matériel promotionnel général que peuvent utiliser les membres du personnel du CERN en déplacement dans des écoles ou des universités, ou encore participant à des manifestations telles que des forums de recrutement, afin de promouvoir l’image du CERN en tant qu’employeur auprès de professionnels de divers secteurs. Alors, si vous envisagez de vous rendre dans votre ancienne université, prenez contact avec ce service, qui vous fournira le matériel nécessaire pour votre rôle d’ambassadeur du CERN !


Voir toutes les vidéos du service de recrutement sur CERNJOBSTV YouTube Channel.

par Stefania Pandolfi