Le modèle du CERN, un modèle possible pour la coopération mondiale

Les relations entre le CERN et les Nations Unies continuent de s’intensifier. Le CERN était représenté auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York lorsque le programme de développement durable à l’horizon 2030, axé sur 17 objectifs de développement durable, a été officiellement adopté. Dans la continuité des objectifs du Millénaire pour le développement, ces nouveaux objectifs s’inscrivent dans la longue tradition des Nations Unies de faire du développement une question majeure en fixant des buts ambitieux. 

 

Les objectifs de développement durable recouvrent des thèmes très divers allant de la réduction de la pauvreté aux villes durables. Ils sont le résultat de processus de consultation intenses et inclusifs entre les membres des Nations Unies et différents acteurs. Le CERN a joué un rôle dans ce processus en participant à des événements organisés à Genève et à New York. Il n’a cessé de souligner que la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont essentielles pour pouvoir atteindre nombre de ces objectifs. Je me félicite de constater que notre message a été entendu : la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030, lequel figure sur le site web des Nations Unies. Par ailleurs, il est demandé au CERN de continuer à apporter ses contributions à la phase de mise en œuvre du programme.

Les Nations Unies regardent de plus en plus le CERN comme un modèle possible de coopération mondiale, une évolution récente dans la relation entre les deux organisations. Il y a un an, le CERN et les Nations Unies célébraient ensemble à New York « Soixante ans de science au service de la paix ». Cette année, à l’occasion du 70e anniversaire des Nations Unies, un colloque sera organisé à l’Office des Nations Unies, à Genève, le 2 novembre, avec l’aide des missions de la France et de la Suisse. Il y sera question du rôle joué par le CERN et les Nations Unies pour la fourniture de biens publics mondiaux.

Le modèle du CERN s’est avéré particulièrement efficace dans nos domaines d’action. Nous sommes désormais à l’avant-garde de la publication scientifique en libre accès. Et s’il n’existe qu’un seul et unique World Wide Web, et non une pléthore de web propriétaires, c’est parce que le CERN a mis gratuitement à la disposition de tous le logiciel de base. Ce ne sont là que deux exemples de retombées immédiates pour la société de travaux menés au CERN. Elles découlent naturellement du modèle du CERN, dans lequel la recherche fondamentale constitue la mission première. Trois ans à peine après l’observation du mécanisme de Brout-Englert-Higgs, inutile de rappeler que ce modèle est une réussite.

À l’heure de leur 70e anniversaire, les Nations Unies peuvent également être fières de ce qu’elles ont accompli dans le domaine scientifique. Les objectifs de développement durable s’appuient sur les travaux menés par les Nations Unies sur de nombreux thèmes : changement climatique, fourniture d’énergie, accès à l'eau et à la nourriture. Tous les aspects couverts par les objectifs de développement durable sont en fait des défis planétaires, tout comme la physique des particules. À défis mondiaux, solutions mondiales ; c’est la raison pour laquelle je suis convaincu qu’ensemble, le CERN et les Nations Unies ont beaucoup à offrir. 


Voir également l’article sur le colloque conjoint CERN-UNOG. 

Rolf Heuer