Ailleurs sur le web du CERN : analyse de données, asymétrie du di-jet et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.


 

Image : collaboration LHCb.
 

Amélioration révolutionaire de l'acquisition et de l'analyse de données
14 octobre - Collaboration LHCb

L'acquisition et l’analyse de données sont réalisées en deux étapes. Lors de la première, appelée « en ligne », les données sont enregistrées par le détecteur, et lues par l’électronique rapide et les ordinateurs, et seule une fraction des événements est finalement stockée. Ces événements sont ensuite traités lors de l’analyse « hors-ligne ». Une importante part de cette analyse est la détermination de paramètres qui dépendent de la période d'acquisition, par exemple l’alignement et la calibration. L’échantillon de données complet doit alors être re-traité avec ces paramètres.

Pour accélérer le processus, la collaboration LHCb a amélioré la procédure : la calibration et l’alignement ont désormais lieu automatiquement « en ligne » et les données enregistrées sont ainsi immédiatement disponibles pour la physique.

Lire l'article (en anglais)…
 


 

 Nouvelles mesures du déséquilibre de la quantité de mouvement du système di-jet, obtenues en utilisant le paramètre de distribution appelé xJ.

De nouveaux résultats d'ATLAS présentés à Quark Matter 2015
7 octobre - Collaboration ATLAS

La conférence Quark Matter a réuni plus de 700 physiciens venus discuter des derniers résultats dans le domaine des collisions entre ions lourds.

Lors de cette conférence, ATLAS a présenté plusieurs nouveaux résultats basés sur les données obtenues depuis 2010. Ceux-ci incluent notamment de nouvelles mesures de l’asymétrie du di-jet, des substructures du jet, et de la suppression du muon dans les collisions plomb-plomb.

Lire l'article (en anglais)...
 


 

Vue du détecteur SNO au Canada lors de sa construction. (Image : SNO)

Neutrinos : après le prix Nobel, la chasse continue
6 octobre

Le CERN félicite les deux lauréats du prix Nobel de physique 2015, Takaaki Kajita, de la collaboration Super-Kamiokande, au Japon, et Arthur B. McDonald, de l’Observatoire des neutrinos de Sudbury, au Canada. Ils ont reçu le prix pour : « la découverte d’oscillations de neutrinos, montrant que les neutrinos ont une masse ». Les expériences ont toutes deux démontré que les neutrinos peuvent se transformer, ou « osciller » d’un type en un autre. Cette découverte, faite au début du nouveau millénaire, plus de 40 ans après la prédiction du phénomène par le physicien italien Bruno Pontecorvo, a éclairé notre compréhension de l'Univers.

Lire l'article…