TEDxCERN : repousser les limites

Vendredi 9 octobre, TEDxCERN a rassemblé 14 pionniers désireux d’explorer des idées dépassant le cadre des limites de la recherche universitaire. Le public était nombreux – 600 personnes, sans compter les milliers qui regardaient l'événement en ligne.

 

TEDxCERN a dépassé toutes les limites cette année, y compris dans son choix du lieu de la manifestation. Le hall de construction de CMS au point 5 a ainsi été converti en centre de gala, avec son studio d’enregistrement et sa piste de danse. Une transformation étonnante qui a particulièrement mis en valeur la photo grandeur nature du détecteur CMS présente dans le hall. L’image a servi de toile de fond à un spectacle à base de jeux de lumières intitulé « Turbulence », conçu par l’artiste François Moncarey (voir le video).

Les interventions de personnalités très diverses, allant de la chanteuse Imogen Heap à Edda Gschwendtner, du CERN, ont été variées et instructives. Il a été question d’interfaces tangibles permettant des interactions humaines via des moyens électroniques, du potentiel des technologies 3D pour révolutionner l’éducation et la fabrication de produits, et même de la possibilité de transformer la matière en structures habitables. Vous trouverez ici le programme complet (en anglais).

Si vous avez manqué ça, ou si vous voulez revivre ces moments passionnants, voici quelques extraits de TEDxCERN 2015. Vous pouvez également regarder l'animation TED-Ed projetée lors de l'événement : « Where does gold come from? » (D'où vient l'or ?) de David Lunney (CERN) (vidéo en anglais).

par Katarina Anthony