Premier envoi d’aimants du CERN à SESAME
Lundi 19 octobre, le CERN se séparera de deux containers d’aimants. Leur destination : SESAME, la source de lumière synchrotron en construction en Jordanie.
Les containers contiennent 31 sextupôles, produits à Chypre et en France, et 32 quadripôles produits en Espagne et en Turquie. Les aimants rejoindront 8 dipôles (du Royaume-Uni), qui se trouvent déjà à SESAME. Les quadripôles et les sextupôles ont été vérifiés et mesurés au CERN avant leur expédition, et les dipôles ont été envoyés au synchrotron ALBA, près de Barcelone, où des mesures magnétiques ont été effectuées.
Avec cet envoi, environ 50 % des aimants pour l’anneau de stockage de SESAME auront été livrés. Les containers devraient arriver juste à temps pour la prochaine réunion du Conseil de SESAME, qui aura lieu fin novembre. Le reste des aimants – ainsi que toute l’alimentation électrique et les modules de contrôle correspondants – ont été produits et seront livrés à SESAME début 2016, à temps pour voir les premiers faisceaux dans la machine à l’été 2016.
par CERN Bulletin