Champagne pour la cryogénie

C'est Noël avant l'heure pour le LHC. Un secteur complet de la ligne de distribution cryogénique fonctionne depuis deux semaines à 10 kelvins (-263°C), quelques petits degrés au-dessus de la température nominale.


Le premier secteur de la ligne de distribution cryogénique du LHC, soit un huitième de l'accélérateur, testé à une température de 10 kelvins (-263°C) dès la fin novembre 2005.

Pour les fêtes de fin d'année, les équipes de la cryogénie pourront sabrer le Champagne dans le tunnel. L'installation et les tests de la ligne de distribution cryogénique (QRL) vont en effet de succès en succès. En septembre dernier, un essai de mise sous pression et de refroidissement de 600 mètres de ligne avait déjà été réalisé et réussi (voir Bulletin n°40/2005 du 3 octobre 2005). Depuis le 12 novembre, c'est un secteur complet du LHC, entre les points 1 et 8, qui est testé. Un secteur représente un huitième de la machine, soit plus de 3 kilomètres de ligne.

La procédure est la même que pour l'essai précédent. La ligne a d'abord subi un test pneumatique de mise sous pression. Elle a ensuite été nettoyée de ses impuretés grâce à la circulation d'hélium à fort débit et à température ambiante, avant que le refroidissement ne commence à l'aide de l'un des nouveaux réfrigérateurs à 4,5 K installé en surface au point 8 (voir Bulletin n°7/2004 du 9 février 2004).

Le refroidissement proprement dit a débuté le 21 novembre. Après trois jours, la température était abaissée à 10 kelvins, soit -263°C. La semaine dernière, les équipes ont démarré les vérifications de l'instrumentation. « Nous avons des thermomètres, des chaufferettes et des capteurs de pression à mettre en service et à vérifier à la température cryogénique », explique Germana Riddone, chef de la section Distribution cryogénique du LHC (AT-ACR-CD) et ingénieur de projet de la QRL. Les mesures pour valider les pertes thermiques de la ligne ont démarré cette semaine. La ligne restera en service jusqu'à la fin de l'année et un bilan complet de son fonctionnement sera établi. Ces essais sont réalisés en collaboration avec les sections Opération et support pour la mise en service (AT-ACR-OP) et Instrumentation et contrôle (AT-ACR-IN).

Parallèlement, l'installation des lignes cryogéniques dans les autres secteurs du LHC se poursuit. Le secteur 4-5 est terminé et un essai en pression est prévu en décembre. Le secteur 3-4 est aux deux tiers installé et les travaux ont démarré sur le secteur 5-6. La prochaine grande étape pour la cryogénie sera le test de refroidissement avec les aimants.