Grand succès de l'exposition du CERN en Bulgarie


La première exposition du CERN en Bulgarie a attiré de nombreux visiteurs.

La première exposition du CERN en Bulgarie, à Sofia, a accueilli durant 10 jours plus de 1400 visiteurs, principalement des étudiants et de jeunes physiciens.

La mini-exposition a ouvert ses portes au Musée national de la Terre et de l'homme du 8 au 17 novembre. De jeunes physiciens de l'université de Sofia assuraient une permanence pour présenter les divers objets exposant les activités de recherche du CERN, ainsi que quatre panneaux additionnels décrivant la participation bulgare.

L'inauguration s'est déroulée le matin du 8 novembre en présence de la Vice-ministre de la science et de l'éducation, Vanya Dobreva, et de 200 invités. Après une série de courtes allocutions, une visite de l'exposition était organisée. Le représentant du CERN lors de l'événement, Ray Lewis, a prononcé quelques mots au nom de l'Organisation à la demande du professeur Matey Mateev, Président de l'Union des physiciens en Bulgarie. De nombreux journalistes assistaient également à l'inauguration.

Un tableau appelé le Grand collisionneur de hadrons était également présenté. Dans un hall adjacent, on pouvait visionner en permanence une série de petits films sur le CERN.

L'exposition organisée par Matey Mateev a donné au CERN l'opportunité de présenter le Laboratoire et le projet LHC pour la première fois en Bulgarie. Cet événement a également souligné l'importance de la contribution des physiciens bulgares au LHC et aux expériences du CERN.

D'autres personnalités étaient présentes à l'inauguration, dont Dancho Elenkov, Vice-président de l'Agence d'état pour la sécurité nucléaire, et Jordan Stamenov, Directeur de l'Institut pour la recherche et l'énergie nucléaires de l'Académie des sciences bulgare.