Big Bang à Genève
C'est la dernière conférence du cycle organisé par la section de physique de l'Université de Genève à l'occasion de l'Année internationale de la physique.
Pour le bouquet final, la section de physique a choisi le grand boum du Big Bang. Intitulée « Big Bang à Genève », la conférence donnée par Laurent Chevalier de l'institut français CEA Saclay évoquera les expériences qui se préparent au CERN avec le LHC. Leur but est de reproduire et d'analyser les conditions qui prévalaient à l'origine de l'Univers, juste après le Big Bang. L'exposé décrira de façon simple les techniques utilisées pour cette exploration, qui démarrera en 2007. Laurent Chevalier se demandera avec le public quels phénomènes nouveaux les physiciens espèrent découvrir dans ce monde inexploré.
Comme les précédentes, la conférence débutera par une démonstration de détection de rayons cosmiques dans l'auditoire et l'utilisation de ces signaux pour créer une « musique cosmique », en collaboration avec le Professeur Ellberger du Conservatoire de musique de Genève.
« Big Bang à Genève »
Dr Laurent Chevalier
Mardi 13 décembre à partir de 20h00
Grand auditoire de l'Ecole de Physique,
24 quai Ernest-Ansermet, Genève
Plus d'informations :
http://www.unige.ch/sciences/physique/