Quand la science fait son show


Lors de la cérémonie d'ouverture du festival, une performance de jonglage en lumière a émerveillé les spectateurs. Pour aller au-delà du simple plaisir des yeux, les spectateurs ont reçu une feuille d'explications mathématiques sur l'art du jonglage.

Les professeurs de science peuvent parfois se montrer des plus facétieux pour expliquer les sujets les plus sérieux. Les participants du festival « La science en scène », qui s'est déroulé du 21 au 25 novembre au CERN, ont pu s'en rendre compte. Ces quelque 500 participants de 27 pays, majoritairement des professeurs de science, mais également des universitaires, spécialistes de la communication scientifique ou étudiants, ont pu échanger leurs expériences sur l'enseignement des sciences. Ils ont assisté à des présentations et des spectacles, participé à des ateliers et visité des stands visant à montrer comment rendre attrayante la science à l'école.

Ce festival organisé par l'EIROforum (un partenariat entre CERN, ESA, ESO, EMBL, ESRF, ILL, et EFDA) venait clôturer deux années de manifestations dans pratiquement tous les pays européens, qui ont permis de choisir des délégués ayant développé des projets remarquables pour promouvoir la science.

Lors du festival, les délégués en question ont pu partager des idées et des méthodes qui viendront enrichir leur propre enseignement et ceux de leurs collègues. « Ce festival et les deux années de compétition qui l'ont précédé constituent une source d'émulation importante pour les enseignants en science », explique Rolf Landua, chef du groupe Education du CERN, qui présidait la manifestation.

Pour permettre au plus grand nombre de professeurs de profiter des nombreuses idées qui ont été présentées lors du festival, toutes les démonstrations vont être mises en ligne sur le site de la Science en scène début 2006:

Cliquez sur « sos 1 festival site»

Et pour les cernois, voici un petit tour de l'événement en quelques images:


Une foire présentait des stands des 27 pays représentés. Des professeurs y expliquaient leurs projets d'enseignement des sciences et y réalisaient des démonstrations scientifiques ludiques. Ci-dessus, le stand de la France avec une démonstration sur l'effet des tremblements de terre. Une autre activité présentée sur le stand français a reçu le premier prix « Enseignement européen des sciences ». Ce projet, mené dans deux collèges français, a permis à des élèves de fabriquer deux ballons gonflés à l'hélium. Equipés de divers capteurs et d'un appareil photo, ces ballons ont été lâchés dans le ciel pour permettre aux élèves de mieux comprendre ce qui se passe dans l'atmosphère. Le Festival a primé en tout onze projets différents.


La scène de l'amphithéâtre principal a été le théâtre de nombreuses performances et présentations. Le chimiste allemand Andreas Korn-Müller expliquait par exemple le système immunitaire humain et le virus HIV au cours d'un spectacle interactif ludique avec d'étonnantes maquettes.


Pour se détendre les neurones, les délégués du Festival étaient invités au spectacle de l'opéra Kosmos, mêlant chorégraphie, jeux de lumière et chants.


Un autre moment fort du festival a été le contact établi dans l'amphithéâtre principal avec la station spatiale internationale (ISS). Une vingtaine d'étudiants ont pu poser des questions à l'un des astronautes en mission dans l'espace.