LHC : sept fournisseurs en or
La cérémonie des quatrièmes prix Hadrons d'or du CERN a vu sept des meilleurs fournisseurs du LHC recevoir le témoignage de la grande qualité de leur travail, de leur respect des délais de livraison, de leur souplesse et de leur adaptabilité aux conditions de travail exigeantes du projet.
Les récompenses des Hadrons d'or sont un symbole de notre appréciation non seulement pour la fourniture d'équipements de qualité livrés dans les délais, mais également pour la souplesse et l'esprit de collaboration dont ces entreprises ont fait preuve dans ce très difficile projet », souligne Lyn Evans, le chef du projet LHC.
Les lauréats sont Kemppi-Kempower (Finlande), Metso Powdermet (Finlande), Transtechnik (Allemagne), Babcock Noell Nuclear (Allemagne), Iniziative Industriali (Italie), ZTS VVU Kosice (Slovaquie) et Jehier (France).
Babcock Noell Nuclear (BNN) a brillamment produit un tiers (416 masses froides) des aimants dipolaires supraconducteurs du LHC, l'un des éléments les plus cruciaux et complexes de la machine. En outre, BNN a terminé ces aimants huit mois avant la date limite contractuelle, en livrant des dipôles de haute qualité présentant des performances exceptionnelles, malgré la faillite de sa maison mère en 2002.
La compagnie finlandaise Metso Powdermet avait la responsabilité de la fabrication de la plupart des couvercles des aimants supraconducteurs du LHC et d'autres équipements cryogéniques. Metso est intervenu en lançant un programme d'urgence à la suite de la défaillance de la compagnie détentrice à l'origine du contrat de pré-série. Metso a adapté aux besoins du LHC sa technique originale de métallurgie des poudres, impliquant la fusion de poudres métalliques fines pour créer un processus remplaçant le soudage, en réduisant les coûts.
Jehier a d'abord conçu et aujourd'hui produit et livre des couvertures MLI (isolation multicouches) pour les aimants supraconducteurs du LHC qui satisfont aux spécifications du CERN. En outre, même après la livraison de milliers de jeux de couverture MLI, pas un seul cas de non-conformité n'a été constaté. Jehier a prouvé sa bonne volonté et sa souplesse en adaptant sa production aux nombreuses demandes du CERN quand, au moment de la crise de la ligne QRL et du programme d'urgence de réparation, elle a produit des efforts considérables pour fournir son matériel dans de très brefs délais.
Kemppi-Kempower et Transtechnik sont l'une et l'autre récompensées pour leurs prouesses dans la conception et la production de convertisseurs de puissance hautes performances pour le LHC. Compagnie de pointe pour les équipements de soudure à l'arc, Kemppi-Kempower a produit le seul prototype fonctionnel de convertisseur haute intensité et haute précision, dans une confrontation directe avec deux autres fournisseurs en 2002. Elle a par la suite reçu le contrat de pré-série et de livraison des séries et, en juillet 2005, 82 convertisseurs de puissance avaient été livrés et acceptés, soit 42% de la production totale. A la fin de 2002, Transtechnik, qui fournit de l?électronique de puissance pour des applications aux chemins de fer, a fait faillite après avoir déjà livré pour le LHC des prototypes satisfaisants des convertisseurs de puissance pour les quadripôles principaux et des convertisseurs de puissance à quatre quadrants. Par chance, une autre entreprise, Drosten, a repris Transtechnik et tous les ingénieurs principaux sont restés avec la compagnie, poursuivant leur travail pour le projet LHC. Dès lors, Transtechnik pouvait à nouveau respecter les délais, après avoir rattrapé le temps perdu dans cette difficile période.
Depuis 2003, Iniziative Industriali a installé plus de 1600 tonnes de structures en acier et des kilomètres de canalisation dans le tunnel du LHC et ses cavernes souterraines. Ce succès est d'autant plus grand que plus de la moitié des plans de spécification des structures en acier n'étaient pas disponibles à la signature initiale du contrat. Iniziative Industriali et ses sous-traitants ont adapté avec souplesse leurs moyens de production pour satisfaire aux exigences du CERN.
L'installation d'aimants cryogéniques grands, lourds et fragiles dans l'espace exigu du tunnel du LHC demandait la mise au point de dispositifs de manutention de pointe. Spécialisée dans le domaine de l'ingénierie des machines et des produits électrotechniques, ZTS VVU Kosice a produit cinq jeux de transfert d'équipements (TES) pour le CERN. Il s'agit de robots capables de transporter les aimants cryogéniques à l'intérieur du tunnel avec une grande précision (0,1 mm), depuis les véhicules de transport, pour les aligner avec les vérins de support de ces aimants.
Le CERN offrira à tous les lauréats des plaques gravées en reconnaissance de leurs excellentes réalisations et de leur travail accompli pour répondre aux demandes du projet LHC.