La physique aux quatre coins du monde

Le domaine de la physique des particules est connu pour être un monde sans frontière, rassemblant des chercheurs de toutes les nationalités qui, au-delà de leurs différences culturelles et linguistiques, travaillent ensemble dans l'objectif commun de la connaissance fondamentale. Le 2 décembre dernier, cette réalité s'est concrétisée sur le Web lors de la webémission « Au-delà d'Einstein » organisée par le CERN. Ce grand show sur la toîle a rassemblé des communautés de physiciens des quatre coins du monde, 12 heures d'affilée. L'événement, le premier de cette ampleur jamais organisé, a attiré 30 000 spectateurs sur le Web et dans les multiples studios. De surcroît, la télévision nationale pakistanaise diffusait les 12 heures de programmes tandis qu'une chaîne italienne assurait également une retransmission, sans compter celles assurées sur des chaînes de télévision par satellite.


Le site de la webémission pendant la session assurée par l'université Imperial College à Londres animée par Gareth Mitchell.


Au Fermilab près de Chicago, aux Etats-Unis, le Prix Nobel de physique Leon Lederman animait un show à l'américaine. Intitulée The Late Show with Leon Lederman, l'émission était un savant mélange de musique jouée par un groupe de musiciens physiciens, d'interviews d'invités particulièrement inspirés, d'humour léger, le tout abondamment applaudi par un public d'aspirants physiciens.


Au cours d'une session particulièrement acrobatique du point de vue technique, le CERN et l'université Imperial College à Londres ont établi une liaison avec le pôle Sud pour discuter avec des physiciens de l'expérience Ice Cube qui s'intéresse à la physique des neutrinos et à la recherche de matière sombre.


La plateforme centrale de la webémission se trouvait au Globe de la science et de l'innovation du CERN. Paola Catapano, l'animatrice principale (au centre), a orchestré des heures durant de nombreuses discussions, certaines par vidéo-conférence, sur des sujets allant de la théorie de la relativité à l'antimatière.


Le programme assuré par le Centre national d'éducation scientifique à Taïwan a démarré en trombe avec une animation pyrotechnique et une voiture solaire conduite par un faux Eisntein. Une table ronde a ensuite réuni des personnalités taïwanaises de la science et de l'industrie pour discuter des applications de la physique dans l'industrie de la haute technologie.