À vos agendas: Inauguration officielle du LHC et LHC-FEST mardi 21 octobre 2008

«On se souviendra longtemps de l’année 2008, qui est pour le CERN une grande année, car elle marque l’achèvement du LHC, le grand outil mis en œuvre pour les découvertes dans le futur, l’achèvement de travaux très importants qui ont exigé un engagement et une motivation de l’ensemble des participants; une motivation remarquable» a déclaré le Directeur général Robert Aymar, lors d’une récente interview.

Pour célébrer ce résultat historique du projet le plus important de la «Big Science», le Laboratoire organisera le 21 octobre prochain, deux grands événements: l’inauguration officielle du LHC et la LHC-fest.

L’inauguration officielle du LHC se déroulera entre 14 h et 18 h, au Point 18 du Laboratoire, en présence des plus hauts représentants des états membres du CERN et des représentants des communautés et des autorités des pays qui participent à l’exploitation du LHC. Trois cent membres de la presse internationale sont aussi attendus, pour un nombre total d’invités de 1500 personnes. La cérémonie sera retransmise en direct dans les principales salles de conférence du Laboratoire, en webcast et via satellite sur Eurovision.

La LHC-fest suivra au même endroit, en soirée. Elle est destinée à «remercier tous les acteurs – physiciens, ingénieurs, techniciens et administrateurs – qui ont participé à la définition, à la réalisation, à la mise en oeuvre et au lancement de l’ensemble de cette grande oeuvre». Pour d’évidentes raisons logistiques, il a fallu limiter le nombre d’invités à 3000 personnes, comprenant tous les membres du personnel (détenteurs de badges bleus), des représentants des expériences LHC et des autres utilisateurs, ainsi que des représentants des retraités et du personnel d’appui industriel.

Le grand thème des deux événements sera l’innovation, car le CERN a toujours repoussé les frontières de la technologie pour construire des outils de plus en plus complexes, bien au-delà du savoir-faire industriel, nécessaire à la physique des hautes énergies.

Temps forts prévus au programme:

  • ORIGINS (ORIGINES), un concert visuel multimédia, spécialement créé pour le CERN par le photographe de renommée mondiale Frans Lanting, sur une musique originale de Philip Glass qui sera jouée par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Carolyn Kuan.
  • Un buffet de cuisine moléculaire, aux frontières de la haute gastronomie, sera préparé, à l’occasion de la cérémonie officielle, par des chefs de renommée internationale.

Plus d’informations sur le programme ainsi que des informations pratiques dans les prochains bulletins et sur

http://www.cern.ch/lhc2008