Une grande date

Aujourd’hui, un faisceau de protons a effectué pour la première fois quelques tours dans le LHC. C’est une grande date pour le LHC et le CERN. Ce début d’exploitation marque la fin d’une longue période durant laquelle vous avez travaillé avec acharnement. Ce premier paquet de protons circulant dans l’accélérateur ouvre la voie à des découvertes qui changeront nos connaissances.

L’histoire du LHC a commencé en 1984 par un débat sur les objectifs possibles d’un futur accélérateur tels que les connaissances de l’époque permettaient de les envisager. En 1996, le Conseil du CERN a approuvé la réalisation du LHC en une étape, donnant le signal de départ aux travaux de réalisation qui s’achèvent maintenant. Durant douze années, les physiciens, les ingénieurs et les techniciens du CERN et des instituts associés ont construit les trois piliers du LHC : l’accélérateur LHC et la remise à niveau du complexe d’accélérateurs existant, les quatre expériences, et les outils informatiques nécessaires au stockage et à l’analyse des données. Ces trois chantiers ont nécessité beaucoup d’efforts dont nous allons maintenant mesurer la réussite.

Pour les scientifiques qui vont participer à l’exploitation du LHC et de ses expériences, ce 10 septembre est le moment de retrousser les manches. Pour ceux qui ont participé à la construction des outils et à leur mise en service, c’est un grand jour de fierté. Le directeur que je suis éprouve évidemment la même satisfaction, doublée d’une grande confiance dans cet outil qui a bénéficié d’autant de préparations soigneuses. Je ressens également beaucoup de fierté devant l’engagement et la motivation de tous ces physiciens, ingénieurs et techniciens qui ont surmonté toutes les difficultés pour achever cette œuvre unique.

Ce qui va suivre sera encore plus important car nous avons la certitude que le LHC permettra de faire progresser les connaissances que nous partagerons avec l’ensemble de l’humanité. C’est précisément le rôle du CERN qui fut fondé pour redonner à l’Europe une place prééminente en matière scientifique et, plus spécifiquement, dans le domaine de la physique.

Le 10 septembre n’est donc que le début d’un aboutissement. L’œuvre et ses ouvriers continueront de nous faire rêver. Suivons ensemble cette unique aventure.

Robert Aymar