10 septembre : le CERN sous les projecteurs des médias

Les médias du monde entier sont dans l’attente du premier faisceau de protons qui circulera dans le LHC.

Le 10 septembre, le Globe et les salles de contrôle des expériences accueilleront une foule qui ne sera pas uniquement composée de physiciens et d’ingénieurs rivalisant d’enthousiasme, mais également de journalistes. Leur mission? Rendre compte des premiers moments de la vie du LHC pour permettre à des millions de personnes dans le monde entier de profiter de l’événement.

«Près de 250 journalistes venant de 33 pays sont attendus le 10 septembre. La mise en service du LHC n’est pas seulement un grand moment pour la science, c’est aussi un événement d’actualité qui frappe l’imagination des gens un peu partout», commente James Gilles, responsable du Groupe communication.

Un centre de presse sera installé dans le Globe, où se trouvera un écran géant permettant de suivre l’activité du centre de contrôle. Tout au long de la journée, un membre de l’équipe d’exploitation sera présent pour fournir des explications sur le cours des événements. La première injection de faisceau dans la machine aura lieu entre 9 h et 10 h. L’objectif de la journée est de faire faire au faisceau un tour complet de l’accélérateur.

Pour obtenir plus d’informations sur le premier faisceau qui circulera dans le LHC et sur l’événement média du 10 septembre, veuillez vous référer au site web créé spécialement pour cette occasion:

http://lhc-first-beam.web.cern.ch/lhc-first-beam/Welcome.html

Le personnel du CERN est invité le 10 septembre à suivre l’événement du premier faisceau qui sera retransmis tout autour du CERN dans les amphithéâtres mentionnés ci-dessous.

Points forts:

9 h 15 Conférence de Lyn Evans (en français) suivi de quelques mots du Directeur général.

Toute la journée:

Salle du Conseil, Amphithéâtre principal, Amphithéâtre IT, Amphithéâtre AB Prévessin, Salles de conférence 40-S2-A01 et 40-S2-C01.

Après-midi seulement:

Amphithéâtre AB Meyrin, Amphithéâtre AT.