Le Radio Club : êtes-vous sur la même fréquence ?

Le Club Radio Amateur du CERN (CARC) installe une nouvelle antenne pour les ondes courtes. Après le bruit de fond de l’Univers, voici le signal d’un club qui dépasse les 40 ans d’existence. Indicatif: F6KAR.

Contacter le monde entier, c’est aussi recevoir, a posteriori, les cartes de visite des indicatifs contactés. La collection du CARC, qui dépasse les dix mille cartes, fait rêver et voyager.

On peut être à mille lieues de la NASA et contacter l’espace avec des moyens élémentaires! Ainsi, en 2005, les radioamateurs du CARC sont-ils entrés en contact avec la Station Spatiale Internationale (ISS). Cette liaison a été réalisée dans le cadre d’un projet scolaire, au cours duquel une trentaine d’enfants sont venu découvrir le radioamateurisme et ont posé diverses questions aux astronautes.

Mais contacter des stations radios terrestres est un défi plus ardu encore…. À la différence de l’ISS, qui se trouve en vue directe dans le ciel, les stations terrestres sont contactées par le biais de miroirs naturels comme les couches ionisées de l’atmosphère, la Lune, ou des essaims de météorites. Grâce aux ondes courtes, le CARC est ainsi capable de communiquer avec des pays aussi éloignés que la Nouvelle-Zélande Une cinquième antenne, en cours d’installation, rendra ces liaisons encore plus simples à établir. Comme alternative aux ondes courtes, les membres du club utilisent des satellites non-géostationnaires ou des relais construits par d’autres radioamateurs.

Du fait de sa situation géographique, le club héberge d’ailleurs un système qui permet d’interconnecter le relais francais du Salève au relais suisse de la Barillette

Le radioamateurisme permet de suivre l’actualité internationale, ou bien de réaliser des performances techniques en contactant, par exemple, un maximum de localités. Mais l’habileté des radioamateurs est aussi un outil dont les autorités peuvent faire usage afin d’organiser les secours en cas de catastrophes naturelles, ou pour la recherche de balises de détresse. Devenir officiellement radioamateur implique de passer une licence pour obtenir un certificat d’opérateur et un indicatif personnel qui donnent le droit d’utiliser temporairement une fréquence.

Champion de France 2006 en téléphonie, et vice-champion 2006 et 2007 en télégraphie, le club participe régulièrement à des concours. Les consignes y sont diverses: établir un maximum de contacts en un temps donné, réussir à joindre l’ensemble des régions d’un pays ou d’une fédération, etc…. Cela exige de l’endurance, une solide organisation, un matériel de qualité et, bien sûr, du doigté pour effectuer les réglages. Au vu de leur performance, nos radioamateurs pourraient bien être des professionnels.

Pour toute information:

http://f6kar.web.cern.ch/f6kar/index.htm

Contact:

mailto:SPAM-f6kar@mail.cern.ch